Nos 10 conseils déco !

Quels que soient vos projets de déco, Tarkett a rassemblé les meilleurs conseils en matière de design pour vous aider à réaliser votre décoration d’intérieur idéale. Du choix de vos sols jusqu’à la peinture de vos murs, Tarkett vous apporte ses conseils pratiques mais également esthétiques. Se salir les mains n’a jamais été aussi amusant ! Faites-vous plaisir !

1 – Prenez les mesures de votre pièce

Prenez les mesures de votre pièce et notez-les sur un plan. Puis, ajoutez les formes découpées de vos meubles pour trouver leur emplacement idéal dans la pièce. Cela vous aidera à imaginer le déplacement des personnes autour des meubles ou leur circulation dans la pièce.

2 – Identifiez les endroits où la lumière naturelle éclaire le plus votre pièce

Identifiez les endroits de votre pièce qui bénéficient le plus de la lumière naturelle, provenant des portes ou des fenêtres, afin de prévoir l’emplacement de l’éclairage artificiel.

3 – Planifiez votre design d’intérieur...

Vous devez planifier votre design d’intérieur autour des objets, des meubles ou même des revêtements de sol. Choisissez ces éléments en fonction du style qui inspire votre choix de décor. Si vous cherchez des idées, consultez les tendances design de Tarkett qui s’adaptent aux goûts de chacun.

4 – Choisissez les couleurs que vous souhaitez utiliser

Choisissez ensuite les couleurs que vous souhaitez utiliser dans la pièce. En général, il est préférable de se limiter à trois couleurs. Vous pouvez ensuite faire un essai et les adapter.

5 – Créez une mosaïque des couleurs choisies

Créez autour de vous une mosaïque de matériaux dans ces couleurs pour vous aider à vous représenter dans ce futur décor. Pensez à prendre en compte les meubles, les rideaux, les murs, les sols et les portes... Essayez de vous représenter l’ensemble en prenant quelques photos de votre pièce. Vous pourrez ainsi visualiser le rendu des couleurs et des tons dans l’espace.

6 – Commencez par les murs

Que vous optiez pour la peinture ou le papier peint, vos murs apporteront certainement la couleur principale à la pièce. Vous pouvez également garder des murs neutres blancs ou gris pour mettre en valeur d’autres couleurs utilisées ailleurs.

Faites attention à ne pas trop mettre l’accent sur ces couleurs car elles pourraient attirer trop d’attention si elles ne sont pas suffisamment équilibrées par d’autres nuances.

Si vous choisissez une couleur particulière, choisissez une finition mate qui permet de masquer plus facilement les petits défauts.

Si vous souhaitez que votre pièce paraisse plus grande, optez pour des couleurs lumineuses ou claires. Créez un contraste entre les murs et un plafond blanc pour donner du volume. Vous pouvez donner un effet de profondeur, en créant, par exemple, un contraste de couleurs sur les murs face à la lumière naturelle. Vous pouvez varier la couleur en éclaircissant la nuance à mesure que vous vous rapprochez de la lumière et peindre le mur de la fenêtre en blanc.

7 – Choisissez le sol

C’est le moment de choisir le sol. Dans votre mosaïque d’échantillons, choisissez le revêtement de votre sol. Le vinyle, le stratifié et le bois existent dans différents décors et designs pour vous aider à faire votre choix. Quels que soient le motif ou la texture que vous recherchez, essayez de choisir un revêtement de sol qui contraste légèrement avec vos murs, par exemple, deux tons plus clairs ou plus foncés. N’oubliez pas de penser à l’effet de la lumière naturelle sur votre sol. Des sols vernis ou mats donneront des effets très différents.

Si vous optez pour un sol à effet parquet, veillez à placer les lattes parallèlement à la lumière dominante. Toutefois, si votre pièce est longue, vous pouvez également les placer dans le sens de la longueur, parallèles au côté le plus long de la pièce.

8 – Choisissez l’emplacement de vos meubles

Une fois que vous avez créé la décoration générale, placez vos meubles. N’hésitez pas à essayer différentes combinaisons pour voir ce qui fonctionne le mieux. Complétez le design d’intérieur par des objets. Veillez à ne pas encombrer l’espace avec trop d’objets, et pensez avant tout à l’équilibre des couleurs. Par exemple, une photo et un tapis peuvent apporter les 5 % de couleur vive supplémentaires et donner à la pièce son caractère. N’oubliez pas que les rideaux sont un élément de décor important. Leur apparence est constante parce que le tissu ne prend pas la lumière de la même façon que les autres matières. Ils vous permettent même de varier votre éclairage en utilisant un voile ou des rideaux à embrasses.

9 – Disposez votre éclairage artificiel

L’éclairage joue un rôle très important dans la pièce, il modèle l’espace le soir et confère une atmosphère spéciale à l’espace. Étant donné que les éclairages suspendus ont tendance à rétrécir visuellement la pièce, réservez-les aux endroits où les sources de lumière naturelle sont plus rares. N’oubliez pas de prévoir suffisamment de prises de courant. Lors de l’installation de vos éclairages, faites des essais pour varier la lumière autour de la pièce. Vous pouvez ajouter des variateurs de lumière qui vous permettent d’ajuster l’éclairage pour créer différentes ambiances selon votre humeur.

Faites attention aux lumières qui éblouissent. Si vous placez des éclairages plus indirects, cela ajoutera du volume en inondant les murs de lumière. Pensez également aux spots nichés dans le plafond qui diffusent une lumière douce et plus dirigée. Ils peuvent mettre en valeur un objet ou un meuble comme une table.

10 – Trouvez votre propre style

Quels que soient les conseils que vous suivrez, trouvez votre propre style. C’est en faisant des essais que vous exercerez votre œil au design d’intérieur !

Le web est plein de ressources visuelles ​​de photographes professionnels et d’architectes d’intérieur : découvrez ces sites et inspirez-vous en !

Articles liés

4 questions posées aux designers Tarkett

4 QUESTIONS POSÉES AUX DESIGNERS TARKETT

Tarkett enrichit ses gammes chaque année : nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux.

EN SAVOIR PLUS
Témoignage d'une blogueuse professionnelle en design d'intérieur

TÉMOIGNAGE D'UNE BLOGUEUSE PROFESSIONNELLE EN DESIGN D'INTÉRIEUR

Tarkett a posé 6 questions à Muriel, créatrice d'une boutique en ligne de décoration murale, stickerzlab.com

EN SAVOIR PLUS
Les 5 conseils Design d'Anne Portheault-Gabagnou, Fondatrice de Rouge Ardoise

LES 5 CONSEILS DESIGN D'ANNE PORTHEAULT-GABAGNOU, FONDATRICE DE ROUGE ARDOISE

Cinq questions à Anne Portheault-Gabagnou, Fondatrice de Rouge Ardoise, décoration d’intérieur à Paris : www.rouge-ardoise.fr

EN SAVOIR PLUS