Les revêtements de sol en vinyle Tarkett sont extrêmement simples à installer. Choisissez le revêtement de votre choix en fonction de votre décoration d'intérieur et de vos besoins, puis, suivez nos conseils de pose. Vous serez surpris de la rapidité et de la simplicité pour transformer une pièce.

Préparation du support

Il est important de préparer la surface sur laquelle vous allez poser votre revêtement de sol vinyle. Dans certaines conditions, le vinyle peut se poser directement sur un ancien vinyle, du parquet collé ou du carrelage existant. Faites en sorte que le support soit sec et régulier, en utilisant un enduit de ragréage si nécessaire. Les revêtements à envers textile peuvent se poser sur un support présentant de légères irrégularités, ce qui les rend encore plus simples à installer. Nettoyez soigneusement le support à l'aide d'un détergent neutre afin d'ôter la saleté et la poussière, et veillez à ce que le support soit entièrement sec avant de commencer.

Préparation du revêtement

La température de la pièce doit être supérieure ou égale à 15°C. Il est indispensable d'acclimater votre revêtement aux conditions ambiantes.Pour cela, stockez-le pendant au moins 24 heures dans la pièce. Déroulez le revêtement et découpez-le aux bonnes dimensions avant de commencer la pose, pour vous assurer que vous disposez de suffisamment de matière. Ajoutez toujours 15-20 cm aux dimensions de découpe.

Pose du revêtement

Placez les lés de sorte que les jointures ne coïncident pas avec les entrées de porte. Si la pièce est plutôt carrée, les lés doivent être posés parallèlement à la lumière entrante.Dans les pièces étroites, placez les lés dans le sens de la longueur de la pièce. Chaque lé suivant doit être placé dans le sens inverse du lé précédent, sauf pour les décors bois, qui doivent être posés dans le même sens.

Méthodes d'installation

Il existe 3 méthodes différentes pour l'installation de votre revêtement de sol en fonction de la surface de votre pièce :

- Pour les petites surfaces de moins de 12 m² nous recommandons une « pose-libre ». Il n'est donc pas nécessaire d'utiliser de colle. Il suffit de poser le revêtement en vinyle sur le support. Déroulez, découpez le revêtement aux bonnes dimensions et posez-le au sol. C'est tout simple !

- Pour les surfaces plus étendues de 25 m² maximum nous recommandons une pose « semi-libre ». Placez du ruban adhésif double-face en périphérie pour coller le revêtement.

- Pour les plus grandes surfaces (plus de 25 m²) à plus fort passage, nous conseillons l'usage de colle. Nous vous recommandons d’utiliser une colle en spray (Tarkospray ou équivalent). Placez l'embout à 50-75 cm du sol, pulvérisez et collez le revêtement. Vous n'avez pas besoin d'outils. La colle sèche deux fois plus vite qu'une colle classique et s'utilise en quantités quatre fois inférieures.

Entretien du sol

Après la pose, nettoyez votre revêtement vinyle avec de l'eau chaude additionnée d'un détergent neutre, puis rincez. Nos revêtements en vinyle sont conçus pour simplifier au maximum l'entretien quotidien, plus d'informations dans l'article "Comment entretenir mon sol".

Les finitions

Pour ajouter la touche finale à votre sol, n’oubliez pas en finition nos plinthes décoratives auto adhésives. Deux solutions à la portée de tous :

- La plinthe décorative KS61, très simple à installer, son support en mousse lui permet de s’adapter à tout type de surface et ne nécessite aucune préparation particulière avant la pose. Cette solution offre une parfaite finition visuelle et tactile et protège la base des murs de votre pièce.

- La plinthe décorative ISF 60 est également une solution innovante qui s’adapte parfaitemenjt au revêtement de sol en vinyle. Pour créer un ensemble coordonné, découpez un morceau de votre revêtement, fixez-le à votre plinthe décorative puis aposez-le sur votre mur. Très souple, cette plinthe s’adaptera à toutes vos envies et à toutes les surfaces même incurvées. Les languettes réglables inférieures et supérieures de la plinthe protégeront votre sol et votre mur de la saleté. Rien de plus simple ! et c’est garanti 5 ans !

Relookez votre pièce en suivant ces 5 étapes et vivez une expérience unique du revêtement de sol !

Article lié

Comment entretenir son revêtement de sol

COMMENT ENTRETENIR SON REVÊTEMENT DE SOL

Les sols en vinyle ne sont pas seulement esthétiques et faciles à installer, ils sont également faciles à entretenir.

EN SAVOIR PLUS