Choisir le bon type de pose

Choisir le bon type de pose

Que vous souhaitiez poser votre revêtement de sol vous-même ou économiser sur les coûts de pose, de nombreuses options faciles se présentent à vous. Voici un glossaire des diverses solutions de pose existant sur le marché pour vous aider à prendre la bonne décision :

Pose de dalles plombantes amovibles

Les dalles plombantes amovibles sont un revêtement de sol « flottant », ce qui veut dire qu'elles ne nécessitent aucun clou ni colle pour les fixer au support et qu'elles peuvent être posées sur la plupart des sols existants, à condition que ceux-ci soient déjà lisses et plats. Autrement, il faut utiliser  un ragréage ou, si les irrégularités sont faibles, une sous-couche ou un produit muni d'un envers textile. Cette méthode convient parfaitement aux petites pièces comme les chambres à coucher.

Pose à système de clic

Un système de pose à clic permet d'assembler des lames de revêtement de sol en les « clipsant » les unes aux autres, sans utiliser de colle ni de clous pour les fixer au support. Il s'agit également d'une pose « flottante ». Ces revêtements de sol sont 20 % plus rapides à installer que les produits à coller. Cette méthode de pose peut s'utiliser partout dans la maison, mais dans une salle de bains, veillez à ce que l'étanchéité soit parfaite.

Pose de PVC modulaire à système de clic

https://www.youtube.com/watch?v=iGsWnfRHkzU

Pose de parquet transformé à système de clic

https://www.youtube.com/watch?v=4DWlt9c-p18

Pose collée

Certaines pièces exigent de coller le revêtement de sol. Par exemple, vous obtiendrez un rendu, une durabilité et une acoustique de meilleure qualité si vous utilisez un revêtement de sol à coller dans un grand espace à forte activité, comme une salle de séjour ou une salle de jeu. Il existe également des solutions simples d'emploi, comme de la colle à pulvériser ou des sols PVC modulaires auto-adhésifs qui permettent d'accélérer la pose.

https://www.youtube.com/watch?v=k8soJlPUig8