Les 5 conseils Design d'Anne Portheault-Gabagnou

Les 5 conseils Design d'Anne Portheault-Gabagnou

Cinq questions à Anne Portheault-Gabagnou, Fondatrice de Rouge Ardoise, décoration d’intérieur à Paris : www.rouge-ardoise.fr

Faites-vous plaisir, changez votre intérieur et réveillez vos envies », tel est le crédo d’Anne Portheault-Gabagnou chez Rouge Ardoise. Et parce qu’il est souvent hasardeux, intimidant voire inquiétant de se lancer seul dans l’aventure d’une nouvelle déco, Anne offre une écoute attentive et apporte aux particuliers conseil et expertise pour aménager, transformer, décorer leur intérieur. En matière de sols vinyles, Anne nous livre quelques-unes de ses expériences ...

1. Avez-vous déjà préconisé des sols vinyles et dans quelles circonstances ?

Oui souvent. J’ai fait poser un sol récemment dans un dressing. Je cherchais une harmonie pour mon sol alliant l’ensemble du dressing en finition érable y compris le faux plafond. Je ne souhaitais pas y ajouter du parquet et encore moins du carrelage, et pas de moquette car mon client est allergique aux acariens J’ai trouvé un sol souple tissé dans des tons de brun et de mordoré. L’ensemble est chic et élégant. Un bel équilibre d’association de matériaux.

2. Quels avantages y avez-vous trouvé ? 

Beaucoup d’avantages. Tout d’abord la gamme de choix est infinie. J’ai pu avec mon client dans ce cas précis pousser le raffinement jusqu’à trouver le juste ton qui colle parfaitement à l’harmonie de la pièce. Je n’aurais jamais eu une telle palette dans un autre matériau. Avec le vinyle, il y en a aussi pour tous les budgets. En termes de temps, de rapidité de pose et en faisant appel à des professionnels, le vinyle est imbattable. Enfin l’entretien est extrêmement facile et peu contraignant.

3. Vos clients avaient-ils des à priori ?

Oui car quand on parle de sols souples ou sols vinyles, les gens pensent encore au lino des années 60, à la matière plastique imitation bois. Au départ, cela ne les fait pas rêver ! Mais quand je présente mes échantillons et mes ambiances, ils se disent pourquoi pas ? Et très souvent, je les amène à valider mes propositions. Ils sont même bluffés par l’effet matière, le trompe l’œil, et souvent même très séduits par le prix !

4. Le sol vinyle vous permet-il des effets et des ambiances que vous ne pourriez pas obtenir avec d’autres matériaux ?

Oui, car nous pouvons préparer des calepinages avec des dessins comme si on créait un tapis, en associant des motifs ou des couleurs. Le vinyle se découpe facilement en formes décoratives, florales ou géométriques. On peut ainsi réaliser un décor personnalisé sur le sol, rappeler par ce clin d’oeil un élément décoratif présent dans la pièce, une couleur, écrire un nom, imprimer un message… En un mot, signer sa déco, c’est particulièrement original ! Le vinyle permet de jouer avec des associations inédites, mélanger les motifs à souhait et imaginer un sol unique que l’on ne retrouvera nulle part ailleurs ! Personnellement cela m’amuse beaucoup !

5. Pourriez-vous le conseiller à tout type de clients ?

Oui, je pense. Chez les clients plus jeunes, pour des intérieurs modernes, lorsqu’il s’agit notamment d’une rénovation, le choix du vinyle s’impose facilement comme un revêtement « branché », facile et varié. Auprès d’une clientèle plus traditionnelle, pour des intérieurs classiques, l’adoption du vinyle nécessite souvent une phase « d’éducation » pour chasser les à priori... Et si les sols vinyles sont intégrés dans les cahiers des charges des chantiers, il n’y a pas de raison de ne pas les proposer.