4 questions posées aux designers Tarkett
Tarkett enrichit ses gammes chaque année : nouvelles créations, nouveaux coloris et nouveaux matériaux. Il s’agit d’un véritable défi pour les designers Tarkett, qui doivent conjuguer imagination et innovation avec les tendances actuelles. L’équipe nous présente son approche.
Chez Tarkett, en quoi consiste le travail des designers ?
Nous sommes en permanence à l’affût des nouveautés. Nous observons les personnes, leurs comportements, leurs goûts et leurs styles de vie afin de mieux comprendre leurs habitudes et leurs désirs. À partir de ces observations, nous identifions quatre tendances à suivre en matière de décoration intérieure. Pour les deux années à venir, il s’agit des tendances «Natural Care», «Timeless Classic», «Smart Generation» et «CreativeLab».
Quelles sont les difficultés de votre métier ?
Il faut que les personnes s’identifient à nos créations. Par conséquent, ces dernières ne doivent être ni trop élitistes, ni trop conceptuelles. Nous devons amener les consommateurs à vouloir choisir nos revêtements de sol. Mais avant tout, le sol doit occuper le devant de la scène et nos créations doivent être adaptées. Il nous faut sans cesse actualiser nos collections sans éliminer les précédentes. Nous nous inspirons de la mode, sans toutefois changer en permanence.
Le design est-il le principal critère d’achat d’un revêtement de sol ?
La plupart des gens achètent un revêtement de sol pour son aspect ou son style. Le design est au centre des préoccupations du client, avant les performances techniques. Mais d’autres critères entrent en jeu, notamment la facilité de pose, l’entretien et le confort.
Pouvez-vous décrire les avantages de la nouvelle collection Tarkett ?
Ils tiennent en trois mots : fonctionnels, sensoriels et écologiques. Fonctionnels, car les sols en vinyle sont durables et répondent à toutes les exigences pratiques. Sensoriels, car la nouvelle collection apporte du bien-être de par son confort, ses coloris et ses designs. Écologiques, parce qu’ils contribuent à améliorer la qualité de l’air et de l’environnement intérieur. Enfin, en tant que créateurs, nous ajoutons « innovants », car le vinyle offre des possibilités infinies !