Choisir un sol en parquet pour une cuisine

Choisir un sol en parquet pour une cuisine

Les cuisines sont des pièces très fréquentées dans une maison et une pièce où les amis et la famille se réunissent régulièrement pour les repas et socialiser. Elles sont également considérées comme des zones semi-humides en raison de la présence de vapeur de cuisson et d'eau. Ainsi, si envisagez un parquet massif pour votre cuisine, il est important de choisir un parquet qui résiste bien à l'humidité, aux taches et qui est facile à entretenir.

Le parquet contrecollé, fabriqué à partir de couches de matériaux compressés de haute qualité avec une couche de bois franc massif sur le dessus, présente plusieurs caractéristiques qui en font un bien meilleur choix que le parquet en bois massif.

Le bois se dilate et se contracte selon les niveaux d'humidité et de température, ce qui peut être problématique dans une pièce comme la cuisine. Lorsque le bois se contracte, la possibilité que l’eau s'infiltre à travers les planches et créé des dégâts augmente. Le parquet contrecollé, quand à lui, a une base plus stable et a été conçu pour ne pas se dilater et se contracter comme le parquet en bois massif. Cela permet de mieux gérer les changements de température et d'humidité ; c'est donc une meilleure solution de revêtement de sol pour les cuisines.

Avantages du parquet dans les cuisines

  • Look intemporel
  • Sensation de confort et de chaleur à la marche
  • Durabilité

 

Look intemporel – Le parquet apporte une chaleur et une élégance naturelles à n'importe quelle pièce de la maison, y compris la cuisine. Il offre un look intemporel qui ne se démode pas. Les parquets sont également très polyvalents et peuvent s’allier à une variété de styles de design allant du contemporain au classique.

Sensation de confort et de chaleur à la marche - Le parquet a une apparence plus chaleureuse et confortable que d'autres types de revêtement de sol pour cuisine comme la céramique et la pierre. Cela peut être un critère particulièrement important si vous passez beaucoup de temps debout dans votre cuisine à préparer vos repas ou à faire la vaisselle.

Durabilité - Le parquet est durable et résistant. Il peut être poncé et remis à neuf si nécessaire, par exemple en cas de bosses et de rayures, ce qui évite les frais pour le remplacement de l'ensemble du sol. Et selon la qualité et l'épaisseur des lames, les parquets peuvent durer des décennies, s’ils sont bien entretenus. C'est beaucoup plus long que les solutions de revêtement de sol de type bois comme le stratifié qui a une durée de vie de 10 à 20 ans.

Inconvénients du parquet dans les cuisines

  • Coûteux
  • Résistance à l'humidité limitée
  • Nécessite un entretien continu

 

Coûteux - Le bois est un matériau naturel issu et produit de manière durable. Cela en fait l'un des types de revêtement de sol les plus coûteux, mais aussi l'une des solutions de revêtement de sol les plus attrayantes car très durable. En fonction de la qualité du parquet que vous choisissez et de son entretien, les parquets sont un investissement rentable qui durera des décennies.

Selon le type de sol que vous choisissez, vous devrez peut-être faire appel à un professionnel pour le poser à votre place, ce qui augmentera les frais. Cependant, la plupart des parquets contrecollés sont faciles à poser et ils sont souvent disponibles avec des systèmes en pose libre. Les parquets Tarkett, par exemple, sont équipés d'un système d'installation à clic, ce qui les rend faciles à poser et prêts à l'emploi.

Résistance à l'humidité limitée - Un parquet correctement fini offre une certaine protection contre l'humidité. Cependant, si vous posez du parquet dans une cuisine, vous devrez faire très attention à ce que vos sols restent secs. Si de l'eau pénètre à travers le revêtement supérieur de votre sol et dans votre parquet, ces derniers commenceront à pourrir et devront éventuellement être remplacés.

Nécessite un entretien continu - Pour que le parquet reste beau, vous devrez conserver les surfaces de vos sols aussi sèches que possible et veiller à ce que les liquides renversés soient rapidement épongés. Vous devez également utiliser une serpillère, non trempée, et un détergent doux pour le nettoyer. Pour protéger votre parquet, utiliser un tapis vinyle sous l’évier ou sous d'autres appareils de cuisine tels que les cuisinières sont également une bonne idée.

Pour les parquets traités à l’huile-cire Hardwax, nous vous recommandons de les entretenir avec Tarkett Refresher.  Il régénère et renforce les parquets pour les protéger contre l’usure grâce à la cire Hardwax. Il peut également être utilisé pour les endroits où le parquet est davantage usé.

Collections suggérées