Choisir un parquet pour une salle de bain

Choisir un parquet pour une salle de bain

En raison des défis associés à l'eau et l'humidité, le parquet n'est pas recommandé pour les salles de bain. Même le parquet contrecollé, qui résiste mieux à l'humidité que le parquet massif, n'est pas recommandé pour la salle de bain.

Il existe d'autres types de revêtements de sol mieux adaptés aux pièces sujettes à l'humidité comme la salle de bain et qui vous épargneront beaucoup de stress à long terme. Vous n'aurez pas à vous soucier des problèmes potentiels d'humidité sur votre parquet ou de la nécessité d'un entretien continu.

Cependant, si vous recherchez un parquet pour la salle de bain, un bon compromis serait d'installer un revêtement de sol aspect bois haut de gamme tel que des dalles et lames PVC (LVT). La LVT est revêtement de sol vinyle conçu pour imiter les options de revêtement de sol naturelles telles que le bois. Toutefois, s’agissant de vinyle, vous n'aurez pas à vous soucier de sa capacité à faire face à une humidité importante. La LVT est résistante à l'eau, très facile à nettoyer et confortable et chaleureuse sous vos pieds. Et grâce aux progrès technologiques dans la fabrication et la conception du vinyle, la LVT est presque impossible à distinguer des vrais parquets.

Inconvénients du parquet dans les salles de bain

Inconvénients d'utiliser un parquet dans une salle de bain

  • Protection limitée contre l'humidité
  • Cher à remplacer en cas de dégâts des eaux
  • Nécessite un entretien continu

Protection limitée contre l'humidité - Le gros inconvénient d'utiliser un parquet dans la salle de bain est lié à l'incapacité du bois à faire face à l'eau.

Cher à remplacer en cas de dégâts d'eau - Si l'eau traverse le revêtement supérieur de votre sol et pénètre dans votre parquet, il commencera à pourrir. L'humidité dans les sols, combinée à l'humidité de la pièce, peut encourager l’apparition de moisissures.

Nécessite un entretien continu - Vous devrez essuyer rapidement l'eau stagnante, les éclaboussures et ramasser les serviettes humides au sol. Dans une salle de bain, vous devrez également renforcer périodiquement l'enduit sur votre parquet afin de minimiser le risque de pénétration d'eau à travers la couche supérieure.