Choisir des sols en vinyle pour une salle de bain

Choisir des sols en vinyle pour une salle de bain

Le vinyle est un choix de sols de salle de bain populaire pour une très bonne raison. Le revêtement de sol en vinyle est composé de plusieurs couches de matériaux pris en sandwich pour créer un sol durable, pratique et abordable. Bien qu'il soit surtout connu pour sa durabilité, sa résistance à l'eau et son prix abordable, le vinyle est également facile à nettoyer et à entretenir, facile à installer et il est disponible dans une grande variété de décors et de couleurs. Toutes ces caractéristiques font du revêtement de sol en vinyle un choix exceptionnel pour les salles de bain.

Les deux principaux types de sols vinyles sont les lames et dalles PVC (LVT) et les rouleaux de vinyle. Fabriqués à partir des mêmes matériaux et partageant des caractéristiques similaires, les rouleaux de vinyle et la LVT sont des solutions idéales pour un sol de salle de bain.

Pour vous aider à choisir un sol en vinyle pour votre salle de bain, parcourez nos collections de LVT et de rouleaux vinyles. Chaque collection offre une vaste gamme d'options de décors qui répondent aux besoins et complètent votre style de design d'intérieur. Vous pouvez également visiter nos pages éditoriales pour trouver l'inspiration sur les dernières tendances de salle de bain.

Avantages du revêtement de sol en vinyle dans les salles de bain

Le vinyle est généralement un candidat de choix pour le sol de la salle de bain car il offre un mélange parfait de fonctionnalité, design et prix. Les avantages des revêtements de sol en vinyle dans les salles de bain sont nombreux.

Avantages d'utiliser des revêtements de sol en vinyle dans la salle de bain

  • Résistance à l’eau

  • Entretien et nettoyage faciles

  • Sensation de confort et de chaleur à la marche

  • Disponible avec couche antidérapante

  • Facile à installer

  • Prix abordable

  • Décliné dans de nombreux décors et couleurs

Résistance à l'eau - Parce qu'il est fabriqué en PVC, le vinyle a une résistance naturelle à l'eau et à l'humidité. Le vinyle est en lui-même un produit imperméable ; ce sont les joints entre les dalles ou les lés qui ne le sont pas. Cela signifie que vous devrez faire attention lors de la pose afin d'éviter les jeux.

Nettoyage et entretien facile - Il suffit de passer l'aspirateur ou une serpillière imbibée d'eau tiède et d'un détergent neutre. Les sols en vinyle nécessitent très peu d'entretien.

Sensation de confort et de chaleur à la marche - Le vinyle offre une meilleure isolation que les dalles en céramique et une sensation de chaleur à la marche. Il est également légèrement plus doux que le carrelage ou la pierre - une sensation très appréciée lorsqu'on marche pieds nus sur un sol de salle de bain.

Disponible avec couche antidérapante - Cette fonction offre un confort et une sécurité en plus.

Facile à installer - Les méthodes de pose varient en fonction du produit en vinyle que vous choisissez ; le vinyle est toutefois l'un des sols les plus faciles à poser.

Prix abordable - Le vinyle est relativement peu coûteux comparé aux autres solutions de revêtements de sol pour salle de bain, comme la céramique, la pierre ou le marbre.

Décliné dans de nombreux décors et couleurs - La grande variété de décors vous donne accès à des styles presque illimités et vous offre la liberté de créer des sols pour salle de bain parfaitement adaptés à vos goûts et à la décoration de votre maison.

Inconvénients du revêtement de sol en vinyle dans les salles de bain

Inconvénients d'utiliser des revêtements de sol en vinyle dans une salle de bain

  • Difficile à réparer
  • La pose de la LVT n'est pas la même dans toutes les pièces de la maison

Difficile à réparer - Il existe des inconvénients apparents chez les revêtements de sol en vinyle dans les salles de bain. Il est difficile de réparer les revêtements de sol en vinyle s'ils sont endommagés. Le vinyle est un matériau très durable, mais s'il est endommagé, notamment en raison d'un dégât des eaux, le sol devra être déposé et remplacé.

La pose diffère pour chacune des pièces de la maison - Lors de la pose de LVT dans une pièce humide, comme une salle de bain, vous devez suivre des instructions spécifiques. Les joints dans les petites salles de bain (maximum 10m2) peuvent être réalisés en silicone afin d'empêcher toute infiltration d'eau à travers le joint de dilatation ou dans la surface posée. Dans les grandes salles de bain, nous vous recommandons d’appliquer un ruban isolant sur la zone du joint avant de la remplir de silicone et/ou d’utiliser une baguette de plinthe avec bord isolant.

Collections suggérées