Comment nettoyer et entretenir son revêtement de sol en vinyle ?

Comment nettoyer et entretenir son revêtement de sol en vinyle ?

Les sols en vinyle ne sont pas seulement durables, esthétiques et simples à installer, ils sont aussi faciles à nettoyer et à entretenir, ce qui vous facilite la vie et rend votre intérieur plus hygiénique.

La propreté de la maison est devenue un sujet d’attention accru, notamment parce que de plus en plus de personnes travaillent et étudient à domicile. Les infections se transmettent souvent par les mains ou le toucher, c’est pourquoi les sols sont rarement une source de germes, surtout lorsqu’ils sont nettoyés et entretenus conformément à nos recommandations pour les revêtements de sol en vinyle. Des détergents doux élimineront la saleté des dalles vinyle de luxe (LVT) comme des vinyles en rouleau dans le cadre d’un processus de nettoyage simple et délicat, pour garder vos sols plus hygiéniques et en parfait état.

Chez Tarkett, tous nos sols vinyles sont dotés d’un traitement de surface spécial, qui les rend encore plus résistants aux rayures et aux taches, et encore plus faciles à nettoyer et à entretenir. Le traitement de surface PUR appliqué à nos sols vinyles améliore leur résistance aux rayures et aux taches du quotidien, ce qui facilite davantage leur entretien.

Avec le temps, les joints ou interstices d’un revêtement de sol finissent inévitablement par accumuler de la saleté susceptible d’abriter des bactéries. Nos revêtements vinyles ICONIK, lorsqu’ils sont installés sans joints visibles, sont faciles à nettoyer pour éliminer poussières et saletés. De même, nos LVT, disponibles en lames plus longues, présentent moins de joints et donc moins d’espaces pour que la saleté s’y dépose. Et les LVT, grâce à leur système d’assemblage clic très serré, forment une surface lisse et continue qui limite l’accumulation de poussière et de bactéries.

Contribuer à votre sécurité à la maison fait partie du Tarkett Human-Conscious Design™, notre engagement à soutenir les générations présentes et futures en créant des revêtements de sol non seulement esthétiques, durables et offrant un excellent rapport qualité-prix, mais également respectueux des personnes et de la planète.

Routine de nettoyage

Comment nettoyer les sols en vinyle

Le nettoyage des sols en vinyle nécessite une routine simple. Un coup de balai ou d’aspirateur suffit pour nettoyer votre sol vinyle au quotidien. Enlever la poussière avec un balai ou un aspirateur évite l’accumulation de poussière et de saleté et facilite l’entretien régulier de vos sols.
Chaque semaine, ou plus souvent si nécessaire, il suffit de passer une serpillière humide ou un chiffon imbibé d’eau tiède et d’un détergent neutre. Cela permet d’éliminer la saleté et de maintenir le sol en excellent état. Gardez à l’esprit que vous n’avez pas besoin d’une grande quantité d’eau pour nettoyer votre sol.

Comment nettoyer les tâches sur votre sol en vinyle

Nettoyer les marques plus tenaces et les taches sur votre sol vinyle est également relativement simple. Traitez les taches immédiatement, par exemple en les nettoyant localement avec un tampon en nylon et un détergent neutre. Nettoyez en allant de l’extérieur vers le centre de la tache, puis rincez et essuyez avec de l’eau claire.
Voici quelques conseils pour nettoyer différents types de taches :

  • Les taches d’huile, de vinaigre ou de citron doivent être retirées immédiatement, car elles peuvent provoquer une décoloration de la surface de votre sol vinyle. Vous pouvez utiliser un mélange d’eau tiède et de détergent neutre pour éliminer ces taches.
  • Les taches d’encre, de tomate ou de sang peuvent être retirées en appliquant directement sur la tache de l’alcool très dilué pendant quelques minutes, sans frotter, puis en rinçant à l’eau.
  • Les taches de stylo ou de marqueur s’éliminent facilement en frottant avec un peu de white-spirit appliqué sur un chiffon, puis en rinçant soigneusement à l’eau.
  • La rouille doit être nettoyée avec une éponge antirouille, puis rincée à l’eau.

Conseils supplémentaires pour nettoyer, entretenir et prolonger la beauté de votre sol vinyle

  • Placez des patins de protection (comme du feutre) sous les meubles lourds ainsi que sous les pieds de chaises et de tables.

  • Évitez les objets avec des bases en caoutchouc posés directement sur votre sol vinyle, cela peut provoquer des taches.

  • Utilisez des tapis d’entrée pour empêcher la poussière et la saleté de pénétrer dans la maison et faciliter le nettoyage. Vous pouvez ainsi stopper environ 80 % de la saleté !

  • Nettoyez vos sols avec des détergents naturels, doux ou neutres.

  • Gardez les objets chauds (comme les chauffages, cendres ou braises) à une distance/hauteur sécurisée de votre sol vinyle.

N’utilisez pas les produits suivants pour nettoyer un sol vinyle :

  • Poudres abrasives

  • Savon noir

  • Acétone ou solvants

  • Cire ou vernis

  • Produits à base d’huile

  • Nettoyeurs vapeur

Comment entretenir un sol vinyle

Par nature, les sols vinyles sont résistants, ainsi qu’imperméables, anti‑rayures et anti‑taches. Les sols vinyles Tarkett, par exemple, sont fabriqués avec des couches de base multidirectionnelles qui garantissent une résistance à l’eau et une excellente stabilité dimensionnelle. Ils sont également traités avec un revêtement de surface spécial PUR, offrant une protection renforcée qui les rend encore plus durables, plus résistants aux rayures et aux taches, et encore plus faciles à nettoyer.
Ainsi, si vous suivez la routine de nettoyage de base décrite ci‑dessus, l’entretien régulier de vos sols vinyles est très limité. Contrairement au bois massif, par exemple, vous n’avez pas besoin d’appliquer de la cire ou de polir la surface pour lui redonner de la brillance. Un nettoyage en profondeur avec du savon et de l’eau tiède suffit à restaurer l’apparence d’origine du vinyle. Toutefois, le vinyle n’est pas indestructible, et il est essentiel d’adopter les bonnes pratiques pour maintenir votre sol en bon état.

Comment réparer votre sol

Comment réparer votre sol en vinyle

La manière de réparer votre sol vinyle dépend du type de produit que vous avez et de la nature du dommage.
Dans le cas des LVT, certains fabricants indiquent qu’il est possible de remplacer individuellement les dalles abîmées, tandis que d’autres estiment que cela pourrait compromettre l’intégrité de l’installation.
Dans le cas peu probable où vous devriez remplacer une lame endommagée de Starfloor Click Ultimate 55 :

  • Coupez à l’intérieur de la lame avec un cutter pour retirer la lame endommagée. Ensuite, retirez la languette et la rainure dans chaque coin de l’espace vide. Avant d’installer une nouvelle lame, utilisez un décapeur thermique pour la rendre plus souple.
  • Insérez d’abord le côté long et pressez‑le sous la rainure du côté court.
  • Une fois en place et enclenchée, pressez simplement la languette dans la rainure de l’autre côté.

 

Pour remplacer une lame endommagée de Starfloor Click Resist 30 :

  • Coupez autour de la lame (en suivant le joint) avec un cutter.
  • Retirez la lame abîmée. Prenez ensuite une nouvelle lame et coupez sa languette et sa rainure. Avant de l’installer, veillez à respecter le sens du décor.
  • La lame de remplacement ainsi que les lames adjacentes doivent être fixées au support à l’aide d’un ruban adhésif double face. Assurez‑vous de bien rouler et presser toutes ces lames pour garantir une bonne adhérence au sol.

Dans le cas du vinyle en rouleau, la réparation peut nécessiter plusieurs étapes techniques pour souder la surface ou insérer une pièce de remplacement. Parfois, les petites coupures ou rayures peuvent être réparées avec un scellant liquide pour joints. Bien que cela soit techniquement possible, la procédure est délicate et les résultats ne sont généralement pas très esthétiques.
Il est recommandé de suivre les indications du fabricant concernant les meilleures méthodes pour nettoyer, entretenir et réparer votre sol vinyle.

Comment faire briller un sol vinyle ?

La large gamme de couleurs, de motifs et de textures disponibles dans les revêtements de sol en vinyle vous permet de trouver une finition qui correspond parfaitement à votre style. Et grâce à sa capacité à imiter les matériaux naturels, de nombreux consommateurs choisissent le vinyle comme une alternative pratique et économique aux options de sols plus coûteuses comme le bois, le carrelage ou la pierre. Ils recherchent également la beauté plus naturelle et subtile des finitions mates, actuellement très tendance.

Cependant, si vous recherchez un aspect plus brillant, vous pouvez opter pour un sol vinyle avec une finition hautement brillante. Les maintenir éclatants consistera ensuite simplement à les garder propres et exempts de poussière et de saleté. Contrairement à d’autres types de revêtements, comme le vrai bois massif, il n’existe pas de produits spécifiquement conçus pour faire briller un sol vinyle. En revanche, suivre la routine de nettoyage de base garantit que vos sols vinyles restent aussi beaux qu’au premier jour.

Peut-on polir un sol vinyle ?

Contrairement à certains types de revêtements de sol, comme le bois massif ou la pierre, qui nécessitent un entretien régulier, le sol vinyle est très facile à entretenir. Tous les sols vinyles Tarkett, par exemple, sont déjà protégés par un traitement de surface en polyuréthane renforcé, et ne nécessitent donc ni cirage ni polissage. Une simple routine de nettoyage suffit pour conserver l’apparence d’origine de votre sol vinyle.