Mixer les tons de bois dans la décoration de votre maison

Mixer les tons de bois dans la décoration de votre maison

Peut-on mixer des tons de bois dans sa maison ?

Oui, il est possible de mixer des tons de bois dans la décoration de votre maison. En fait, c'est même recommandé ! Les tons de bois font partie de la catégorie des tons neutres et il est donc relativement facile de les mixer. Et lorsqu'il est bien fait, le mélange des tons de bois peut créer des espaces magnifiques, harmonieux et accueillants.

Que vous utilisiez différents types de sols en bois dans votre maison ou que vous mélangiez différents meubles en bois dans une pièce, nous avons compilé quelques conseils pour vous aider.

Quelques conseils à prendre en compte lorsque vous utilisez différents types de bois dans votre maison

  1. Sélectionnez les nuances communes

La teinte sous-jacente du bois peut être chaude, froide ou neutre. Le bois est considéré comme ayant une nuance chaude s'il est composé de couleurs telles que le rouge, l'orange ou le jaune, et une nuance froide s'il est composé de couleurs telles que le bleu ou le gris. Si la finition du bois est beige, on considère qu'il a une nuance neutre.

La meilleure façon de déterminer la nuance du bois est de comparer la couleur que vous avez choisie à d'autres nuances de la même couleur. Le brun est une couleur chaude par nature, car sa base est jaune/orange. Cependant, si vous placez votre nuance de brun à côté d'un échantillon de gris ou de bleu et que les nuances sous-jacentes semblent correspondre, il s'agit probablement d'une version froide du brun.

Une fois que vous aurez déterminé la nuance sous-jacente, vous serez mieux à même de mélanger et d'assortir le parquet dans différentes pièces de votre maison et avec différents meubles et objets en bois tels que des cadres et des ornements.

2. Pensez au dessin et à la taille des veines du bois

Si vos tons de bois ne sont pas similaires, vous pouvez créer une continuité avec des motifs et des tailles de grain de bois similaires. Le motif du grain fait référence aux rayures, aux tourbillons ou aux formes en forme de flamme (les cathédrales) que vous voyez dans le bois. La taille du motif de grain est l'échelle de ces éléments.

Le motif et la taille des veines du bois auront autant d'impact sur l'aspect final de votre pièce que la couleur. Les gros grains de bois créent un aspect plus décontracté et rustique, tandis que les grains fins sont plus formels.

3.      Adopter un mélange de nouveau et d'ancien

Si les meubles de votre maison ont été collectés au fil du temps, il est presque certain que les bois ne correspondent pas. Ce n'est pas une mauvaise chose et, dans de nombreux cas, cela permet de mélanger et d'assortir diverses finitions pour créer des contrastes et des looks intéressants.

En fonction de vos pièces et de votre style, le résultat peut être moderne, rustique ou une combinaison équilibrée des deux.

4.      Incorporer les textiles

Si vous trouvez le contraste de vos tons de bois trop marqué, par exemple, vous avez une table en bois clair sur un parquet en bois foncé, un tapis peut servir de transition plus naturelle entre les deux.

Les tapis, tentures murales et autres textiles sont d'excellents moyens de briser un plan visuel et de rendre la différence entre tons de bois moins brute.