Des revêtements de sol durables pour votre santé et celle de la planète

Climat et économie circulaire

Que veut dire pour moi le concept d’« économie circulaire » ?

Vous avez à cœur de protéger la planète, le changement climatique vous préoccupe et vous n’aimez pas voir les gens jeter leurs déchets alimentaires ou vêtements à la décharge. Mais comment une économie circulaire pourrait-elle permettre de résoudre ces problèmes ? Et quel impact cela aurait-il sur vous ?

L’économie circulaire se distingue du système « extraire, fabriquer, consommer et jeter ». Tout d’abord, cette approche commence par recycler les déchets pour créer des produits composés de matériaux de qualité qui dureront plus longtemps et pourront être réutilisés à l’infini. Cela permet ainsi d’économiser des ressources naturelles et de réduire les émissions de carbone.

Quand vous achetez un revêtement de sol Tarkett, vous savez que vous choisissez un produit de pointe composé de matériaux de qualité, notamment de matériaux recyclés. Ce produit a été conçu pour durer et, lorsqu’il arrive en fin de vie, il peut être recyclé en toute sécurité. Vous avez ainsi l’assurance d’œuvrer à la protection de la planète.

From cradle to use, see how our flooring are designed, installed and used for quality living.

Le recyclage

Saviez-vous qu’élaborer des produits mieux conçus pouvait éviter le gaspillage ?

Quand, chez vous, vous recyclez vos emballages plastiques, cartons, cannettes et verres, vous faites du bon travail. Mais vous êtes-vous un jour demandé pourquoi nous ne pouvions pas tout recycler ? En fait, le processus de recyclage n’est pas aussi simple qu’il n’en a l’air. En fonction des matériaux et des associations de matériaux utilisés, cela peut même être un véritable casse-tête. C’est la raison pour laquelle élaborer des produits mieux conçus et utiliser des matériaux de qualité sont des pratiques qui peuvent vraiment faire la différence.

Chez Tarkett, nous commençons par écoconcevoir nos produits et sélectionner avec soin nos matériaux. Pour ce faire, nous utilisons les principes de conception de renommée mondiale Cradle to Cradle® : une manière de concevoir des produits qui encourage l’utilisation de matériaux de qualité. Cela nous donne les meilleures chances de vous proposer des produits plus sains, puis d’être capables d’extraire et de réutiliser les matériaux de ces produits, une fois arrivés en fin de vie. Un grand nombre de nos produits pour les entreprises et les particuliers ont reçu la certification Cradle to Cradle™ Argent ou Or.

.

Comment faisons-nous pour recycler nos produits ?

Grâce à notre programme de collecte et de recyclage ReStart®*, nous collectons et recyclons les chutes de pose et les revêtements de sol usagés. Nous sommes le seul fabricant en Europe qui dispose d’une usine dédiée au recyclage des dalles de moquette, ce qui nous permet de fermer la boucler du recyclage pour ces produits. Nous sommes également les pionniers dans le recyclage de nombreuses catégories de revêtements de sol usagés et dans la création de matériaux de haute qualité qui servent à la conception de nouveaux produits.
*pour les professionnels uniquement

Yongsters chatting in a room

Matériaux recyclés

Transformer de précieuses ressources en nouveaux produits

Nous ne recyclons pas que nos chutes de revêtement de sol. Nous recherchons également constamment de nouveaux matériaux alternatifs recyclés de haute qualité pour remplacer nos matériaux dits « traditionnels » (extraits directement de la Terre). Nous collaborons pour transformer certains « déchets » originaires d’autres industries en des matériaux utiles pour nos produits : des résidus de craie provenant des usines de traitement de l’eau potable en passant par le film PVB (plastique) des vieux parebrises de voiture au nylon des filets de pêche au rebut. Car en matière de gaspillage, tout déchet conservé et réutilisé fait une véritable différence. Cela permet non seulement de préserver les ressources de la planète, mais cela contribue également à lutter contre le changement climatique en supprimant les grandes quantités d’énergie et d’eau nécessaires à l’extraction et au traitement des matériaux vierges.

.

Yongsters chatting in a room - our design team working on new flooring developments

Le changement climatique

Comment mes choix peuvent-ils avoir un véritable impact ?

Le changement climatique nous préoccupe toutes et tous. Mais que va impliquer ce changement dans nos vies ? Un monde où les températures augmentent rapidement, avec + 4 °C d’ici 2100, sera très certainement synonyme de catastrophes naturelles plus fréquentes.

Chez Tarkett, pour faire face à cette menace, nous concevons nos produits conformément aux principes de l’économie circulaire. Ainsi, nous réduisons l’empreinte carbone de nos produits à chaque étape de leur cycle de vie, de l’approvisionnement en matières premières au recyclage.

.

En fabriquant nos produits au sein d’usines durables, nous réduisons également notre empreinte carbone. Actuellement, 28 % de notre consommation en énergie provient de sources renouvelables, comme l’énergie solaire et l’énergie éolienne. Dans nombre de nos usines, nous utilisons exclusivement de l’électricité provenant de sources renouvelables, et nous innovons sans cesse pour réduire notre consommation et améliorer notre efficacité énergétique. Nous savons que ce que vous voulez, c’est plus qu’un simple revêtement de sol esthétique. Vous voulez un revêtement de sol qui respecte vos aspirations environnementales, pour contribuer ainsi à empêcher le changement et le réchauffement climatiques.

Faire des choix engagés. Pour les personnes et la planète.
Tarkett Human-Conscious DesignTM

.

Télécharger notre rapport RSE 2020

Plus d’histoires sur le développement durable

Qu’est-ce que le développement durable ?

Chez Tarkett, notre objectif est d’avoir une incidence positive sur vous, et que lorsque vous achetez un revêtement de sol Tarkett, vous ayez l’assurance d’avoir fait le bon choix aussi bien pour votre famille que pour l’environnement.

Matériaux de qualité

Rendre votre maison plus saine - Nous accordons la priorité à votre santé en concevant des revêtements de sol qui contribuent à améliorer la qualité de l'air dans votre maison, à réduire les niveaux sonores et à rendre la marche agréable.

Santé et bien-être

Rendre votre maison plus saine - Nous accordons la priorité à votre santé en concevant des revêtements de sol qui contribuent à améliorer la qualité de l'air dans votre maison, à réduire les niveaux sonores et à rendre la marche agréable.

Collections liées