Le mythe du parquet stratifié

Le mythe du parquet stratifié

Bien qu’ils fassent tous les deux partie de la catégorie des sols dits durs, le parquet et le stratifié sont deux revêtements de sol bien distincts, avec une conception et une composition différentes. Le bois est l'unique composant du parquet, tandis qu'il est un des composants du stratifié sous une forme dérivée, HDF (High Density Fiberboard), soit des fibres de bois compressées entre elles sous forte pression. Grâce à Tarkett, découvrez les principales différences entre ces revêtements de sol. 

Le parquet à l'origine de Tarkett

Tout comme Tarkett, le parquet est né en Suède, une région reconnue pour ses forêts et la qualité de leur bois. C’est dans ce pays que les premiers savoirs-faire et les compétences nécessaires à la transformation du bois ont été mis en place. Tarkett possède ainsi cette expertise du bois et du parquet depuis 1886.

Tarkett est également l'inventeur du parquet contrecollé. Cette méthode permet d’offrir un sol intégralement en bois plus durable, tout en conservant sa beauté naturelle. Il se  compose de trois couches. La couche inférieure est une couche de contrebalancement. Par dessus celle-ci on y dépose l'âme centrale, créée à partir de bois de pin brut. Enfin, la couche supérieure est nommée le parement, qui se compose  de lames de bois noble, plus généralement du chêne, qui assurent la qualité et le design propres au parquet. 
Ces trois couches, le contrebalencement, l'âme centrale et le parement, sont collées entre elles à 90° les unes par rapport aux autres, de façon à réduire les mouvements naturels du bois dans le temps et à avoir un parquet équilibré et stable. Le parquet contrecollé Tarkett est donc un produit naturel qui donne un aspect chaleureux et authentique à vos intérieurs. Il est adapté à toutes les pièces de vies, exceptées les pièces humides. 

Qu'est-ce que le stratifié ?

Le stratifié imite le bois, mais il ne contient que des fibres de bois compressées entre elles. Il peut adopter tous les designs voulus grâce à une feuille décor recouverte d'une couche d'usure transparente et texturée, mais qui se raye plus facilement que du bois brut.

Contrairement au parquet, ce n'est pas un produit naturel, il aura tendance à moins bien vieillir qu'un parquet qui va évoluer au fil du temps et changer de couleur. Le bois est également un matériau qui absorbe mieux le son à la marche, un stratifié produira plus de bruit ambiant qu'un parquet. 

Faire Bien. Ensemble.

Les bois des parquets Tarkett sont issus de forêts gérées de manière écoresponsable et raisonnée. En effet, lors de la fabrication du parquet, plus de 75% des troncs sont utilisés, et le reste du bois sert notamment de fertilisant pour les forêts. De plus, Tarkett ne produit que du parquet contrecollé, un véritable engagement pour les forêts, puisque le pin, qui est un de ses principaux composants, arrive à maturité quatre fois plus rapidement que le chêne. De plus, le chêne utilisé provient de forêts gérées durablement en Europe Centrale et de l'Est et proches de nos sites de production, ce qui réduit l'empreinte carbone de notre parquet. 

Cette démarche est récompensée par la certification Cradle to Cradle Silver de nos parquets, qui sont composés à 97% de matières premières recyclables et dont plus de 60% du bois est certifié PEFC et FSC.  Nous contribuons ainsi positivement à l’environnement et au bien-être des personnes à chaque étape de la vie des produits, en participant au développement d’une économie circulaire, puisque nos parquets sont 100% recyclables. Nous concevons nos produits de façon à préserver les ressources naturelles et à limiter le changement climatique.

Prendre soin de vos parquets

Même si le parquet est un produit de qualité, son entretien est primordial. Au quotidien, il se nettoie simplement avec un aspirateur et une serpillère très essorée, avec un nettoyant doux dilué dans de l’eau. Tarkett propose des produits adaptés au bois afin de traiter les saletés les plus tenaces. Les parquets Tarkett ont une garantie de 30 ans. 

Le parquet est cependant un sol qui reste vivant et se modifie au cours des années. Dans le cas d'un parquet huilé, il est conseillé de repasser une couche d'huile adaptée environ une fois par an, afin de lui permettre de rester en bon état.