Le vinyle peut améliorer la rénovation et la décoration

Le vinyle peut améliorer la rénovation et la décoration

Claire, 40 ans

Tarkett a sélectionné quelques clients pour leur poser des questions à propos de leur expérience personnel du vinyle. Voici un extrait des interviews de 4 clients qui nous ont raconté leur expérience.

Claire, 40 ans

Claire, 40 ans vit à Lyon avec ses deux enfants, Adèle 10 ans et Arthur 11 mois. Dans son appartement, elle a voulu faire évoluer la chambre de chacun sans pour autant tout chambouler ni dépasser son budget et surtout simplifier son quotidien avec moins d’entretien.

Quelle était votre priorité ?
J’en avais assez de la moquette tâchée par d’encre, maculée de pâte à modelée, constellée de traces de pas, et usée par les allées et venues. J’avais beau aspirer et frotter, la pièce avait toujours un aspect sale et négligé. J’ai décidé de changer de sol pour un revêtement facile à vivre, surtout avec des enfants en bas âges. 

Qu’avez-vous choisi ?
J’ai d’abord envisagé un parquet vitrifié, simple à entretenir. Mais quand j’ai découvert les sols vinyles, la gamme de couleurs et d’effets de matières, je n’ai pas hésité une seconde et je l’ai tout de suite adoptée. Mon souci a plutôt été … l’embarras du choix ! 

Pour Adèle, 10 ans, il s’agissait de créer une atmosphère douce, adaptée à une chambre de petite fille, aux tons pastel, aux meubles en bois peint. Alors d’un commun accord avec elle, nous avons cherché à harmoniser le sol avec la tonalité des rideaux… et nous avons trouvé dans la palette un rose exactement coordonné que toutes ses copines ont aussitôt voulu copier !

Pour Arthur, qui a 11 mois, j’ai choisi un modèle de sol vinyle plus coloré, d’aspect veiné, un bleu électrique pour créer un univers ludique. Sur ce sol lisse qui ne craint pas l’usure, il pourra faire rouler ses jouets, s’allonger, renverser ce qui lui plaît. Un coup d’éponge et c’est oublié Fini le stress de l’accident sur le tapis ! Le vinyle c’est imperméable, c’est souple et confortable, idéal pour faire ses premiers pas !

Et si c’était à refaire ?
Justement le vinyle est un sol évolutif, on peut le changer à souhait sans se ruiner. L’adapter en fonction des âges et céder aux caprices d’un ado qui veut changer sa déco.

Camille, 25 ans

Son premier job en poche, Camille, 25 ans, emménage à Strasbourg dans un trois pièces avec deux autres filles en collocation. L’appartement est un peu vieillot mais pas question de faire de grands travaux, juste un petit coup de fraicheur lui donnera un peu plus de chaleur.

Que fallait-il changer en priorité ?
Dans la cuisine c’était une horreur ! Des murs sales, des placards ringards, un carrelage hors d’âge, usé, tâché et aux joints abîmés. Impossible de recevoir nos amis ici, on se serait cru chez Mamie ! Quand on vit en collocation, la cuisine doit être un cocon. C’est la pièce à vivre façon auberge espagnole.

Pourquoi avoir choisi un sol vinyle ?

On n’avait pas un gros budget et il fallait un sol facile à poser, qui ne craigne ni l’humidité ni les tâches. Comme nous ne sommes pas des as du bricolage, avec le vinyle, pas besoin de retirer le carrelage ! On a comblé les joints et collé par-dessus du vinyle en rouleau d’un rose flashy inédit. Et d’un coup de baguette magique la cuisine a changé de look. Cela lui a donné tout de suite un côté fun. Il a suffi d’ajouter des tabourets design, quelques accessoires de cuisine colorés, des stickers collés sur les portes pour apporter de la gaité.

Et le résultat ?
C’est le jour et la nuit ! La cuisine est notre vitrine. La pièce tendance, un lieu d’échange. Elle donne l’image d’un appartement branché, vitaminé que tous les copains ont envie de « squatter » !

Pierre et Marie, grands-parents

Pierre et Marie sont des grands-parents comblés avec leurs huit petits-enfants. Mais quand la tribu débarque chaque été dans la maison de campagne, en Normandie, ça déménage ! Et entretenir le vieux carrelage est devenu un véritable calvaire…

Qu’est-ce qui vous a motivés à changer ?
Il fallait transformer notre vieille maison pour la nouvelle génération. La rendre plus pratique d’entretien, surtout lorsque l’été nous réunit en nombre, et que la maison est rythmée par un ballet de va et vient à toute heure de la journée. Des pieds mouillés, des verres renversés, des assiettes cassées : le vieux carrelage en a vu de toutes les couleurs et il était urgent de le remplacer. Mais de là à mettre du vinyle dans notre maison de famille…

Alors qu’est-ce qui vous a décidés à choisir finalement ce revêtement ?
Ce sont nos enfants qui nous ont poussés à creuser la piste du vinyle. J’avoue que nous n’étions pas motivés, cela évoquait pour nous le vieux linoléum de nos grands-mères. Nous avons été impressionnés par le rendu, la variété de choix et la qualité du produit. Nous avons opté pour un sol aspect chêne veiné dont l’imitation avec un parquet est à s’y tromper. En deux jours il était posé ! Et quelle économie !

Votre nouveau sol vinyle a-t-il répondu à toutes vos attentes ?
Côté entretien c’est un bonheur au quotidien. Côté esthétique, ce nouveau sol s’accorde à merveille avec nos meubles rustiques. La teinte chêne claire que nous avons adoptée les a même réveillés et mis en valeur ! Côté charme, nous n’avons pas perdu au change : notre demeure a gardé tout son style avec le sol vinyle.