Les conseils de rénovation de Stécy, décoratrice d'intérieur

Les conseils de rénovation de Stécy, décoratrice d'intérieur

Stécy, décoratrice d’intérieur, a fait confiance à Tarkett pour trois projets de rénovation aux styles différents: une chambre chaleureuse, une cuisine familiale à l’ambiance scandinave, et des bureaux multifonctions. Leur point commun ? Le sol ! Parmi la multitude de matières et de designs proposés par Tarkett, Stécy a su déterminer le choix parfait pour chaque projet.

Entre parcours, inspirations et tendances 2020, Stécy revient sur sa collaboration avec Tarkett en quelques questions. 

A propos de vous

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

"Je m’appelle Stécy je suis décoratrice d'intérieur. Je propose des prestations de conseil déco à domicile ou à distance depuis un peu plus de deux ans. Je travaille principalement avec des particuliers qui souhaitent rénover leur maison ou leur appartement entièrement mais je peux aussi les accompagner pour le relooking d’une pièce vieillotte pour y apporter un peu de fraicheur. 
Mes clients me trouvent souvent grâce à mon compte Instagram"

Comment décrieriez-vous votre style architectural ?

"J’ai un style de décoration entre le style  américain et haussmannien. J’apprécie les ambiances très blanches, les moulures authentiques. Je suis ouverte à tous les styles de décoration, je trouve qu’aujourd'hui on mélange beaucoup les styles lorsque l’on décore un espace."

Quelles sont vos sources d’inspiration ?

"Je suis beaucoup de comptes Instagram internationaux, notamment américains ou nordiques. Je les trouve très inspirant. Je regarde aussi beaucoup les inspirations déco sur Pinterest, dans les magazines spécialisés mais aussi dans les magasins dans lesquels je trouve beaucoup de mises en scène très intéressantes. Dès que je repère un style, un objet ou un détail déco qui m’inspire, j’essaye de l’associer à un intérieur et en faire un ensemble déco à mon goût."

Les tendances déco 2020

Les tendances 2020 selon vous ?

"Selon moi, les tendances 2020 sont très orientées vers des matières nobles et naturelles. Je vois beaucoup de bois, de rotin, de terre cuite… toutes ces matières qui nous rappellent la terre et les matières naturelles."

  • Des formes « imparfaites »

"Au niveau des formes, j’ai observé une tendance d’objets assez asymétriques, de rondeurs et de courbes mais surtout beaucoup de disproportions. On a l’impression que les formes sont volontairement imparfaites, non finies mais finalement très travaillées. C’est un parti pris qui rappelle selon moi un peu l'art déco."

  • Des couleurs chaudes

"La tendance est aux couleurs assez chaudes et profondes le bleu foncé, le vert émeraude, la terra cota, le jaune ou encore l'orange foncé. Ces couleurs sont celles qui nous ramènent à la nature, aux matières de la terre. Des couleurs chaleureuses et humaines."

Comment se passe la collaboration avec un client lors d’un projet ?

"Le plus important, c’est l’écoute. En premier lieu, je les laisse parler, donner leurs idées, parler d'eux. 
Il faut apprendre à les connaitre, connaître leurs goûts, leur demander leurs inspirations, leurs habitudes de vie : est-ce qu’ils passent beaucoup de temps chez eux ? Est-ce qu’ils reçoivent ? Est-ce qu’ils travaillent beaucoup ? Je passe beaucoup de temps à cette première étape, pour moi c’est un travail collaboratif, un travail d’équipe !

Une fois que j'ai tous les éléments en main, je m'occupe de trouver les meilleurs aménagements et agencements d’espace et de décoration. Je leur conçois un book déco avec toute une explication de conseil pour leur projet. A partir de ce moment-là, mon travail peut s'arrêter au conseil ou bien je peux les accompagner sur le suivi du chantier."

En quoi les sols Tarkett vous inspirent-ils pour des projets de rénovation ?

"Ce qui m’a beaucoup plu avec les produits Tarkett c’est leur aspect environnemental. Les produits sont recyclages et ont un très faible niveau d’émissions de COV. Ce sont des produits qui sont durables et respectueux de l'environnement. Pour moi, et pour la plupart de mes clients, ce sont de vrais arguments. 

Ensuite, le grand choix de designs que propose Tarkett avec ses sols m’a beaucoup inspiré notamment dans la sélection du sol original dans la cuisine. J’ai aussi été très agréablement surprise par le confort de ce sol au pied.

Avec les sols Tarkett je sais que je fais un choix de sol propre, facile à installer, résistant et durable."