Parquet pour la cuisine

Parquet pour la cuisine

Lieu de convivialité entre amis et famille pour se retrouver et prendre les repas, les cuisines deviennent rapidement le cœur de notre maison. Choisissez un parquet à la fois esthétique et durable, quelque en soit votre usage. Outre le choix du design, les critères de sélection clés seront un parquet qui peut bien supporter l'humidité, qui est résistant aux taches et facile à entretenir.

Est-ce une bonne idée d'avoir du parquet dans sa cuisine ?

Oui, lorsqu'il est correctement installé et entretenu, le parquet en bois véritable est un choix idéal pour une cuisine. La cuisine est considérée comme une zone semi-humide et il est bien connu que l'humidité et le bois ne sont pas bon ménage. Avec l’entretien adapté, un parquet peut être posé dans les cuisines sans aucun problème.  



Avantages du parquet dans les cuisines

Avec son look intemporel, le parquet est un produit naturel qui apporte chaleur et élégance dans n'importe quelle pièce de votre maison, y compris la cuisine. Le parquet est un matériau chaud, à l’inverse du carrelage par exemple, ce qui le rend plus confortable à la marche. Vous avez d’ailleurs la possibilité d'installer en plus un système de chauffage par le sol. Le parquet Tarkett est compatible avec les systèmes de chauffage par le sol autorégulé jusqu'à une température maximale de 25 ˚C.

Le parquet est également très durable. La construction épaisse et solide des lames de bois signifie qu'elles sont faciles à poncer et à remettre en état lorsqu'elles commencent à montrer des signes d'usure. Le chêne, en particulier, est un choix populaire en raison de son esthétique mais surtout de sa durabilité. Une finition durable permettra également de nettoyer facilement toutes les éclaboussures de la cuisine.

Parquet dans la cuisine : quel type de bois ?

Pour la plupart d’entre vous, la cuisine est la pièce au cœur de la maison, la plus fréquentée. Au moment de choisir son sol, considérez un parquet qui est à la fois esthétique et durable - qui résiste bien à l'humidité, aux taches et qui est facile à entretenir.

Bien qu'il existe de nombreux types de parquets, certains seront meilleurs que d'autres pour faire face aux conditions de cuisine. De manière générale, vous devriez éviter les tendres/résineux comme le pin car ils seront moins denses et plus sujets à l'absorption d'humidité. Tenez-vous-en plutôt à des bois durs comme le chêne, le noyer, le frêne, le bouleau et l'érable.

Le chêne est un des choix les plus populaires pour les parquets. Le chêne présente des qualités idéales : il est esthétique, distingué et résistant. Il offre une grande variété de styles, en fonction de la partie de l'arbre utilisée et de la façon dont le sol est fabriqué. Les styles varient du classique et homogène avec des lames dans les mêmes tonalités à des combinaisons plus originales, avec une variété de lames claires et foncées.

Outre le type de bois, le traitement de la surface influencera la durée de vie et le niveau d'entretien de votre parquet. Un sol laqué sera le plus résistant à l'usure et le plus facile à entretenir. Alors qu'un parquet blanc clair avec un traitement de brossage en profondeur donnera un éclat à la cuisine mais nécessitera plus de nettoyage.

Pour vous inspirer et vous aider à trouver le bon parquet pour chaque pièce de votre maison, nous avons soigneusement classé notre gamme de produits en 5 collections distinctes : Classique, Élégance, Origine, Segno et Tradition. En parcourant nos collections de parquets, vous trouverez une large gamme d'options de parquet en chêne et une sélection unique de designs, motifs, couleurs et finitions pour correspondre à la fois à votre style de design et votre mode de vie.

Notre gamme Segno, par exemple, offre un design intemporel à la pointe de la tendance. Cette gamme de parquets modulaire, permettant une multitude de combinaisons : chevrons, chevrons groupés, associations linéaires ou cubiques.

Puis-je utiliser un parquet contrecollé dans la cuisine ?

Oui, les parquets contrecollés ou massifs fonctionnent parfaitement bien dans une cuisine.

Il existe deux principaux types de parquet : en bois massif et en contrecollé.

Le parquet en bois massif est fait d'un solide morceau de bois franc, tandis que le parquet contrecollé est fait de plusieurs couches de bois avec une couche de bois franc massif sur le dessus. Chez Tarkett, nos parquets contrecollés sont fabriqués à partir de bois véritable de haute qualité avec une couche supérieure de bois dur dans une variété d'essences et de designs. Ces variétés comprennent la teinture et le traitement thermique du bois, une couche intermédiaire solide et de soutien en bois transversal avec des fibres qui contribuent à la stabilité des lames et une couche d'équilibrage qui stabilise la lame et garantit la stabilité dimensionnelle.

Le parquet contrecollé, cependant, a une base dimensionnellement stable et ne se dilate ou se contracte pas autant que le parquet en bois massif. Pour faire face aux changements de température et d'humidité, le bois d'ingénierie est plus adapté aux cuisines que le bois massif.

Meilleure finitions de parquets dans la cuisine

Lorsque vous choisissez votre parquet, vos critères clés sont l'esthétique et la durabilité. Un autre critère clé est choix de la finition.

Le niveau de brillance de votre parquet est un facteur esthétique important. Les finitions mates sont très à la mode et considérées comme plus naturelles, élégantes et modernes. Toutefois, différents produits vous permettront d'obtenir une gamme de finitions allant du brillant au semi-brillant, ou encore mat.

Vous devrez également considérer l’harmonie entre la finition de votre parquet et les autres finitions et décorations en bois dans votre cuisine. Enfin, vous aurez besoin d'une finition durable qui protège votre sol de l'humidité, des taches et de l'usure. Une finition durable nécessitera aussi moins d'entretien.

Avec notre finition Proteco, nous avons conçu une gamme de revêtements de sol esthétiques et durables. Proteco se décline en trois variétés : Proteco Lacquer, Proteco Natura et Proteco Hardwax Oil.

Proteco Lacquer est une laque semi-brillante, appliquée en six couches pour rendre le sol très résistant ; c'est le choix recommandé pour les sols de cuisine. Proteco Natura est une laque mate appliquée de la même manière que la laque semi-brillante, également recommandée pour les sols de cuisine.

Comment entretenir le parquet d’une cuisine ?

L'entretien du parquet de votre de cuisine nécessite de suivre quelques étapes simples. Vous devrez essuyer rapidement les éclaboussures et prendre des précautions pour éviter les fuites du lave-vaisselle, de l'évier et du réfrigérateur. Une fuite importante peut endommager votre parquet, votre sous-plancher, vos armoires de cuisine et vos fixations murales ; nous vous recommandons d'utiliser des tapis de protection sous les appareils et de vérifier l’état de vos appareils régulièrement.

Vous pouvez protéger vos parquets contre les taches de graisse ou les éclaboussures en ajoutant un tapis de protection devant votre cuisinière et votre évier. Vous pouvez aussi utiliser des patins en feutre sous les meubles, y compris les tables et les chaises, pour éviter les rayures et les dommages de surface.

Pour l'entretien de vos parquets, il est recommandé de passer l'aspirateur ou de le nettoyer avec un chiffon sec. Parfois, vous aurez besoin d'un peu de liquide pour nettoyer la saleté et les taches. Mais attention à ne pas utiliser trop d'eau. Le nettoyant en vaporisateur Tarkett pour parquets laqués est facile à utiliser et se sèche rapidement. Alternativement, si vous avez un sol huilé à la cire dure, Tarkett vous recommande d'utiliser des produits d'entretien et de soins de la gamme OSMO, notamment OSMO Wash and Care et OSMO Liquid Wax Cleaner.