Tout ce que vous devez savoir sur le parquet

Tout ce que vous devez savoir sur le parquet

Il n'y a rien de comparable à la beauté d'un parquet en bois massif. Son grain et sa texture apportent une chaleur naturelle à n'importe quel intérieur, de la chambre au salon, en passant par la cuisine et les couloirs. Avec des designs contemporains et traditionnels et une vaste gamme de choix de couleurs et de finitions, nous sommes convaincus que nos parquets apporteront style et élégance à tous vos espaces personnels.




Cependant, avec autant d'options disponibles, choisir le meilleur parquet pour votre espace peut sembler difficile. Pour simplifier votre décision et vous aider à choisir la meilleure option de parquet pour chaque pièce de votre maison, nous avons compilé un guide complet qui détaille tout ce que vous devez savoir sur les parquets.

Vous trouverez ici des informations sur les différents types de parquet, les différentes essences de bois et leurs caractéristiques, ainsi que les différentes options de finition disponibles. Nous fournissons également des conseils sur la pose, l'entretien, le design et la couleur.

Quelles sont les caractéristiques des différentes essences de bois ?

Chaque type de bois a ses propres caractéristiques uniques et les essences que vous sélectionnez influenceront l'aspect général de votre sol, notamment sa couleur et son motif de grain. Voici une liste de nos options les plus populaires.

  • Chêne - Le chêne est très apprécié et largement utilisé pour la décoration d'intérieur en raison de ses performances. La structure du chêne est reconnue comme étant à la fois moderne et traditionnelle. Une multitude de motifs différents sont possibles, avec des types d’ambiances allant du calme à l'expressif. L'aubier et les nœuds plus clairs enrichissent ses différentes nuances, des teintes brunes naturelles aux nuances soigneusement teintées du revêtement de sol. Le chêne mûrit et devient plus doré avec le temps.
  • Frêne - Grâce à sa ténacité et sa résilience, le frêne est idéal pour des applications à haute résistance. Un fort contraste entre le bois de cœur foncé et l'aubier clair se traduit souvent par un motif authentique avec une riche variété de nuances. Le frêne est relativement dur et il acquiert une teinte dorée chaleureuse avec le temps.
  • Noyer - Le noyer a d'excellentes propriétés grâce à ses caractéristiques plus douces. Sa couleur varie du brun clair à une teinte chocolat noir chaude, avec un aubier d'un blanc crémeux. Le noyer apporte un caractère fort au sol. Il a une dureté de 3,2 et sa teinte brune peut devenir rougeâtre avec le temps.
  • Érable - Etant l'une des essences de bois clair les plus massives, il est très résistant à l'usure. L'érable a des nuances calmes et homogènes. Son grain est droit avec une texture fine et uniforme complétée par des cernes de croissance ondés. L'érable est relativement dur et lorsqu'il est exposé au soleil, il devient plus foncé et doré.
  • Hêtre - Le hêtre est massif et durable. En raison de sa structure cellulaire, les mouvements du hêtre sont plus forts que dans la plupart des autres essences de bois. Un aspect homogène et d'élégantes nuances de jaune chaud sont les caractéristiques du hêtre. Sa couleur passera du rouge aux teintes dorées au fil du temps.
  • Bouleau - Ce bois scandinave est très léger et possède une teinte calme avec un éclat réfléchissant profond. Il est légèrement doux et n'est pas recommandé pour les zones très fréquentées. Les variations de grain sont à peine visibles. Le bouleau prend une couleur plus foncée et dorée avec le temps.

Designs et couleurs de parquet

Le bois est un matériau vivant et aucun parquet ne se ressemble. Différentes parties de l'arbre donneront au sol son caractère unique qui peut être calme, vivant ou expressif.

Outre les essences de bois, de nombreux autres facteurs affectent la couleur du sol, comme les nœuds et l'aubier. Notre Guide des nuances 2020 vous permet de mieux visualiser le produit fini et présente des gros plans de différents rendus de parquet. Chacun ayant un caractère unique, nous avons utilisé de nombreux types d'effets de surface et de traitements pour créer une vaste gamme de styles adaptés à tous les goûts et modes de vie.

Les effets de surface font référence aux techniques utilisées, telles que le brossage ou l'ajout de marques de scie, pour ajouter du caractère et du contraste à votre parquet. Par exemple, les méthodes de brossage donnent plus d'importance au motif du bois, améliorant ainsi la belle structure naturelle du bois. Et l’ajout de marques de scie peut donner au sol une apparence plus ancienne. Voici une liste des effets de surface les plus populaires.

  • Parquet brossé - Un léger brossage pour polir le motif du bois et faire ressortir le contraste entre les fibres, sans aller trop en profondeur.
  • Parquet brossé en profondeur - Un brossage semi-structurel qui rehausse l'aspect rustique.
  • Parquet antique brossé - Un brossage structurel pour obtenir une surface relativement profonde mais lisse, jouant avec la densité du bois et mettant en valeur chaque détail naturel.
  • Marques de scie partielles - Un effet entièrement aléatoire où la profondeur et la position des marques de scie varient pour créer un résultat final très naturel. Les marques couvrent principalement les bords des côtés les plus longs.
  • Marques de scie complètes - Un design rustique et recyclé grâce à des effets de sciage couvrant toute la largeur de la planche.
  • Empreintes sur le bois - Un effet camouflage idéal pour absorber l'usure, car les bosses seront mises en évidence.

Parquet huilé/ciré vs. parquet laqué

Les deux finitions de parquet les plus populaires sont laquées ou huilées ; tous les incroyablement durables. En général, les sols laqués ont tendance à avoir une apparence plus lisse et plus brillante, tandis que les sols huilés ont tendance à avoir une apparence plus naturelle et mate.

La plupart de nos parquets sont traités avec Proteco, l'une des protections de surface les plus puissantes du marché. Proteco solidifie le parquet tout en conservant la sensation du bois véritable. La solution se décline en trois variétés, chacune offrant une finition différente allant du semi-brillant au mat.

  • Proteco Lacquer est une laque semi-brillante appliquée en six couches pour rendre le sol très résistant.
  • Proteco Natura est une laque mate, tout aussi résistante à l'usure et offrant une protection tout aussi efficace. Le sol conservera la couleur et la sensation naturelles du bois, tout comme un parquet huilé. Il nécessitera un peu plus de soin car une surface mate attire toujours plus de saleté qu'une laque semi-brillante.
  • Proteco Hardwax Oil fournit une surface mate satinée, renforçant la sensation de bois. L'huile pénètre dans le bois tandis que la cire dure reste en surface et offre une protection supplémentaire contre l'usure. Comme tous les autres parquets huilés, il doit être entretenu avec de l'huile tous les deux ou trois ans. Il nécessite également un peu plus de soins qu'un sol laqué.

 

Un autre grand avantage d'un parquet Tarkett est sa couche d'usure épaisse, ce qui signifie que votre sol peut être poncé et remis à neuf plusieurs fois, augmentant ainsi sa durée de vie.

Bois dur vs. bois tendres

Le bois est classé comme tendre ou dur selon la structure et l'origine de l'arbre qui l'a produit.  

Comment la dureté du bois est-elle mesurée ?

La méthode courante pour mesurer la dureté de différents types de bois est connue sous le nom de Test de Brinell. Plus le nombre Brinell est élevé, plus l’essence de bois est dure et résistante. Les collections Tarkett ont des scores qui se situent dans la moyenne des nombres Brinell (d’après plusieurs tests).

Caractéristiques des parquets massifs

  • Durables et résistants
  • Faciles d'entretien
  • Ne se rayent pas facilement

 

Tarkett se spécialise dans les parquets durs. Une majorité de nos bois tendres est soigneusement sélectionnée dans les forêts durables de Suède et de Finlande. Une plantation clairsemée et une croissance lente dans l'hémisphère nord conduisent à des arbres forts et stables. Nous utilisons la bûche entière, laissant son grain et son motif former le design pour de beaux sols distinctifs avec une chaleur naturelle. Nos collections de parquets offrent des options de chêne, frêne, noyer, bouleau, hêtre et érable.

Entretenir votre parquet

Une routine d'entretien et de nettoyage différente sera nécessaire avec un parquet laqué ou un parquet huilé à la cire dure. Notre guide d'entretien détaillé vous conseille sur l'entretien et le nettoyage de vos sols et sur les meilleurs produits à utiliser pour maintenir l'éclat de votre parquet naturel pendant longtemps.

Pose de votre parquet

Selon le produit Tarkett que vous choisissez et le type de sous-plancher dont vous disposez, la pose de parquet peut aller d'un simple projet de pose libre à un projet beaucoup plus complexe nécessitant l'assistance d'un professionnel.

Les parquets Tarkett sont disponibles dans deux types de système de verrouillage - 2-Lock ou rainure et languette. Ces systèmes verrouillent les lames entre elles étroitement de sorte qu'elles s'adaptent parfaitement sans jeu ou bord inégal. Ils sont également très rapides et faciles à utiliser – en particulier 2-Lock qui simplifie plus que jamais la pose de parquets.

Peut-on utiliser différents parquets dans différentes pièces ?

La polyvalence du bois vous permet d’utiliser différents parquets dans différentes pièces de votre maison mais vous également mélanger et assortir différents bois dans la même pièce.

La clé est de créer une continuité. En prêtant attention aux détails tels que les nuances, la finition et le grain du bois, et en prenant en compte certains concepts de design de base, il devient plus facile et naturel de mélanger et d'assortir le bois.

Quelques conseils à prendre en compte pour utiliser différents parquets dans votre maison

1. Sélectionnez des nuances communes

La nuance ou la teinte inférieure du bois peut être chaude, froide ou neutre. Le bois est considéré comme ayant une nuance chaude s'il comprend des couleurs de base telles que le rouge, l'orange ou le jaune, et une nuance froide s'il comprend des couleurs de base telles que le bleu ou le gris. Si la finition en bois semble beige, elle est considérée comme ayant une nuance neutre.

La meilleure façon de déterminer la nuance du bois est de comparer la couleur sélectionnée à d'autres nuances de la même couleur. Le brun est intrinsèquement une couleur chaude car sa base est jaune/orange. Toutefois, si vous placez votre nuance de brun à côté d'un échantillon gris ou bleu et que les nuances semblent correspondre, alors il s'agit probablement d'une version froide du brun.

Une fois que vous aurez déterminé la nuance, vous serez en meilleure position pour mélanger et assortir le parquet dans différentes pièces de votre maison et avec différents meubles et objets en bois tels que des cadres ou ornements.

2. Pensez au motif et aux tailles du grain du bois

Si vos teintes de bois ne sont pas similaires, vous pouvez quand même créer une continuité grâce à des motifs et tailles de grain de bois similaires. Le motif du grain fait référence aux rayures, aux tourbillons ou aux formes semblables à des flammes que vous voyez dans le bois. La taille du motif de grain est l'échelle de ces éléments. 
Le motif et la taille du grain du bois auront autant d'impact sur l'aspect final de votre pièce que sa couleur. Les gros grains de bois créent un aspect plus décontracté et rustique, tandis que les grains de bois fins donnent un aspect plus formel. 


3. Mariez le nouveau et l'ancien

Si les meubles de votre maison ont été acquis au fil du temps, les bois ne correspondront certainement pas. Ce n'est pas une mauvaise chose et, dans de nombreux cas, cela permet de mélanger et d'assortir une variété de finitions pour créer des contrastes et des looks intéressants. 
Selon vos pièces et la façon dont vous les stylisez, le résultat peut être moderne, rustique ou une combinaison équilibrée des deux. 

4. Incorporer des textiles

Si vous trouvez le contraste de vos teintes de bois trop fort, par exemple si vous avez une table en bois clair sur un parquet sombre, un tapis peut servir de tampon et créer une transition plus naturelle entre les deux. 

Les tapis, tapisseries et autres textiles sont d'excellents moyens de briser un plan visuel et de rendre la différence des tons de bois moins discordante. 
 

Une histoire d'expertise et de savoir-faire qui remonte aux années 1880

L'expertise de Tarkett dans le parquet a commencé à la fin des années 1880 avec un petit atelier de menuiserie à Malmö, en Suède, qui créait des lames de parquet à partir de chênes et de hêtres locaux. Rapidement, cette entreprise florissante a introduit des innovations telles que le panneau Linderman - une façon d'assembler les lames de parquet pour les rendre plus faciles à poser, et le parquet contrecollé, qui a révolutionné l'industrie en neutralisant le mouvement naturel du bois dû à l'humidité. C'est une technique qui constitue toujours la base de la norme européenne du parquet. 

Cette expertise du bois a contribué à l'expansion au-delà de la Suède et le petit atelier de menuiserie est devenu aujourd'hui un groupe de revêtements de sol majeur avec des clients dans plus de 100 pays à travers le monde. Et tandis que la production a été transformée par des moyens modernes, l'engagement fondamental de Tarkett pour un savoir-faire de qualité demeure. Cela se reflète dans notre gamme de parquets magnifiquement conçus et naturellement élégants qui sont durables, recyclables et faciles à poser. Que vous recherchiez la pureté des teintes douces et accueillantes, le caractère vintage ou un look audacieux et orienté vers le design, notre collection dispose d'un parquet pour sublimer votre maison.

Notre engagement envers le développement durable

La majorité de nos bois sont soigneusement sélectionnés dans les forêts durables de Suède et de Finlande. Une plantation clairsemée et une croissance lente dans l'hémisphère nord conduisent à des arbres forts et stables. Nous utilisons la bûche entière, laissant son grain et son motif former le design pour de beaux sols distinctifs avec une chaleur naturelle.

Tarkett produit des parquets depuis 1886. En tant que l'un des plus grands fabricants de revêtements de sol au monde, nous avons la responsabilité de nous assurer que nos opérations sont menées en mettant l'accent sur la durabilité à long terme.

Nous voulons bien agir : répondre à un besoin de parquets esthétiques qui ont également un impact positif sur les personnes et la planète. Nous croyons en des collaborations étroites, nous encourageons nos clients et toutes nos parties prenantes à se joindre à nous pour opérer un changement positif, ensemble. En matière de durabilité chez Tarkett, notre devise est « Faire bien. Ensemble. »