10 étapes faciles pour un magnifique design intérieur
Nous avons regroupé les meilleurs conseils en matière de design intérieur en 10 étapes faciles pour que votre projet de rénovation de la maison soit une aventure amusante, agréable et couronnée de succès.
Étape 1 : mesurez votre pièce
Mesurez votre pièce et dessinez un plan à l'échelle sur une feuille de papier. Puis, ajoutez les formes découpées de vos meubles pour trouver leur emplacement idéal dans l'espace, tout en pensant à la façon dont les gens vont circuler dans la pièce.
Étape 2 : identifiez le meilleur éclairage naturel
Identifiez la meilleure source d'éclairage naturel dans la pièce (porte ou fenêtre) pour déterminer l'emplacement d'un éclairage artificiel d'appoint.
Étape 3 : choisissez un objet comme point de départ de votre décor
C'est toujours une bonne idée de choisir un objet, un meuble ou même un revêtement de sol comme point de départ pour concevoir votre design intérieur. Dans l'idéal, les éléments sélectionnés doivent correspondre au style qui détermine le choix de votre décor.
Étape 4 : choisissez les couleurs
Décidez ensuite des couleurs que vous voulez utiliser dans la pièce. En général, il est préférable de se limiter à trois couleurs, puis d'en tester des variations et de les adapter.
Étape 5 : composez un patchwork de coloris
Composez un patchwork de matériaux dans les coloris de votre choix pour vous aider à vous projeter dans votre futur intérieur. N'oubliez pas de tenir compte des meubles, des rideaux, des murs, des sols et des portes pour créer une finition harmonieuse. Pour vous aider à imaginer l'ensemble, prenez quelques photos de votre pièce. Ainsi, vous pouvez visualiser le rendu des couleurs et des tons dans l'espace.
Étape 6 : commencez par les murs
Qu'ils soient recouverts de papier peint ou de peinture, les murs seront sans doute la principale source de couleur de la pièce, sauf si vous choisissez des tons neutres pour mettre en valeur les couleurs utilisées par ailleurs. Si vous voulez agrandir l'espace, optez pour des murs de couleurs vives ou claires, contrastant avec un plafond blanc.
Étape 7 : réfléchissez au revêtement de sol
À l'aide de votre patchwork d'échantillons de couleurs, déterminez le matériau avec lequel vous souhaitez couvrir votre sol. Essayez de choisir un sol d'une couleur qui contraste légèrement avec les murs, par exemple, de deux tons plus clairs ou plus sombres. Songez également que la lumière naturelle se reflètera sur le sol ; des finitions vernies ou mates produiront des effets tout à fait différents. Le revêtement de sol peut également contribuer à donner de la profondeur à une pièce, par exemple, si vous utilisez de très longues lames.
Étape 8 : positionnez vos meubles
Une fois que vous avez créé l'allure générale de votre pièce, positionnez vos meubles. N'hésitez pas à tester différentes combinaisons pour trouver la meilleure. Ajoutez quelques touches de finition à l'aide d'objets décoratifs, sans encombrer l'espace et tout en restant dans l'harmonie des couleurs.
Étape 9 : privilégiez votre éclairage artificiel
L'éclairage joue un rôle très important dans la pièce. Dans la soirée, il modèle l'espace et lui donne une atmosphère spéciale. Lorsque vous installez l'éclairage, essayez de placer des lumières à différents endroits de la pièce. Comme un éclairage en suspension a tendance à rétrécir une pièce, mettez des spots encastrés au plafond, qui procurent une lumière douce et plus directive, cela représente une bonne option.
Étape 10 : appropriez-vous votre style
Faites des tests et regardez les éléments sous diverses perspectives, vous affinerez votre coup d'œil. Le Web est également une excellente source d'inspiration grâce aux ressources visuelles des photographes professionnels et des designers d'intérieur : inspirez-vous en.