Quand la nature s’invite dans votre intérieur

Quand la nature s’invite dans votre intérieur

Créer un lien entre votre intérieur et l'extérieur comme mode de vie

Passer du temps à l'extérieur peut être incroyablement bénéfique pour notre santé et notre bien-être. Il n'est donc pas surprenant que de nombreuses personnes choisissent d'apporter un peu de nature à l'intérieur. C'est la façon idéale de se reconnecter avec notre environnement : faire entrer la nature à l'intérieur pour créer un sentiment de sérénité et de simplicité naturelle dans sa maison.

Idées d'aménagement pour faire entrer la nature à l'intérieur

De l'ameublement à la décoration, il existe de nombreuses façons de faire entrer la nature à l'intérieur. Voici un petit guide sur la manière d'intégrer des éléments naturels dans votre décoration afin que vous puissiez profiter des bienfaits de la nature dans le confort de votre foyer.

  • Sols naturels

Les sols naturels, tels que les sols en bois, en bambou et en liège, constituent la base parfaite pour un style de décoration intérieure inspiré de la nature. Les différentes textures, les grains et les imperfections naturelles du bois, par exemple, complètent parfaitement les autres matériaux naturels, apportant une beauté et une chaleur naturelles à votre espace.

  • Matériaux naturels

En plus des sols naturels, utilisez des matériaux naturels pour votre mobilier et votre décoration. Les meubles en bois, tels que les tables basses et les armoires de salon, sont un choix évident. Vous pouvez également opter pour des pièces récupérées pour mode de vie plus durable. Pour ajouter de la texture et un intérêt visuel, vous pourriez ajouter des meubles en osier d'intérieur. Les comptoirs en pierre dans la cuisine et les murs en briques apparentes ajoutent une touche naturelle. Et les tapis en sisal, les jetés organiques ou les paniers tissés apportent une belle touche finale.

  • Les plantes

Les plantes sont souvent citées comme l'un des moyens les plus faciles de faire entrer la nature à l'intérieur. Les plantes en pot, les herbes et les fleurs fraîches ajoutent instantanément une touche rafraîchissante de nature, et les plantes qui se développent dans les environnements humides sont parfaites pour les salles de bains. Et elles ne sont pas seulement belles ! Les plantes sont connues pour réduire le stress et l'anxiété, et elles peuvent réduire la quantité de polluants atmosphériques, créant ainsi un air plus pur à l'intérieur de votre maison.

  • Palette de couleurs naturelles

Les couleurs inspirées de la nature, telles que les tons clairs de la terre et les différentes nuances de vert et de bleu, sont idéales pour créer un espace de tranquillité. Les murs beiges, les parquets et accessoires d'intérieur naturels, comme les tapis en sisal, se marient parfaitement avec les couleurs inspirées de la nature comme le vert sauge ou le bleu pâle.

  • La lumière naturelle

La plupart d'entre nous passe beaucoup de temps à l'intérieur, dans des pièces éclairées artificiellement et climatisées. La lumière naturelle, qui égayera votre espace, est aussi connue pour avoir un effet positif sur nos sens. Elle peut améliorer notre humeur et notre sentiment de bien-être.

Il est facile d'ouvrir votre maison à la lumière naturelle si vous disposez de grandes fenêtres. Dans ce cas, assurez-vous que les meubles et les rideaux ne bloquent pas trop la lumière naturelle du soleil. Si vous avez des rideaux très sombres et lourds, par exemple, remplacez-les par des rideaux transparents qui laissent entrer plus de lumière. Si votre espace manque de lumière naturelle, pensez à installer des lucarnes là où c'est possible. Optez également pour des murs de couleur plus claire, et installez des miroirs de façon stratégique afin qu'ils reflètent toutes les sources de lumière disponibles dans la pièce.