Revêtement de sol pour cuisines

Revêtement de sol pour cuisines

La cuisine est une zone semi-humide. Même si elle ne fait pas face aux mêmes défis que la salle de bain et la buanderie, elle subit aussi des conditions difficiles. La vapeur, les éclaboussures et les projections dues à la cuisson et à la vaisselle sont fréquentes. La cuisine est considérée comme le noyau central d'une maison et, en fonction de la taille de votre famille, elle peut attirer une fréquentation élevée et créer une usure importante.

Les critères de sélection clés pour le sol de votre cuisine sont : un revêtement durable qui peut bien supporter l'humidité, résistant aux taches, aux rayures et facile à nettoyer et à entretenir.

Quel est le meilleur revêtement de sol pour les cuisines ?

Pour une cuisine, il faut un sol qui résiste bien à l'humidité, facile à nettoyer et suffisamment durable pour supporter un trafic intense.

Il existe différents types de revêtements de sol qui répondent à ces critères. Le parquet contrecollé, le vinyle modulaire (LVT), le rouleau de vinyle, les dalles en céramique ou en pierre et le stratifié sont des solutions adaptées pour une cuisine. Chacune est résistante à l'eau et capable de résister aux changements d'humidité et de température dans une cuisine. Le sol en vinyle, en rouleau ou en lames et dalles, se distingue de par sa capacité à résister à l'humidité.

Chaque solution pour la cuisine a ses avantages et ses inconvénients en termes de confort, de durabilité et de prix. Par exemple, les sols vinyles font partie des options les plus abordables et sont assez facile à installer vous-même. Ce n'est pas le cas du carrelage, par exemple, qui nécessiterait une pose professionnelle. Chaque sol vinyle est également disponible dans différents designs, styles et couleurs. Par conséquent, outre les caractéristiques pratiques à prendre en compte, le choix entre les différentes options de revêtement de sol dépend souvent de vos préférences en matière de design, de style et de votre budget.


Parcourez nos pages éditoriales pour savoir comment choisir le meilleur sol qui répondra à vos besoins.

Les pires revêtements de sol pour cuisines

La moquette et le parquet massif sont des revêtements de sol à éviter dans la cuisine.

Les moquettes peuvent être douces et confortables sous les pieds, mais elles sont difficiles à nettoyer, en cas de s taches de nourriture et de graisse, et sont difficiles à sécher si vous y renversez des liquides. Ces situations sont en effet très fréquentes dans une cuisine. De plus, si votre cuisine est très fréquentée, votre moquette s'usera très rapidement.

Le parquet peut être utilisé dans une cuisine, mais il est conseillé utiliser du parquet contrecollé. Le parquet massif est un matériau naturel qui se dilate et se contracte selon les changements d'humidité et de température. Cela peut être problématique dans une cuisine où la vapeur et l'humidité sont courantes. Le parquet contrecollé est beaucoup plus durable et résiste mieux aux changements de température et d'humidité.

Styles et inspirations pour la cuisine

Les cuisines servent à différentes activités : cuisiner, partager un repas mais aussi socialiser. Votre cuisine doit donc être à la fois belle et fonctionnelle.

Si vous cherchez à une cuisine entière, vous pourrez la personnaliser en fonction des besoins fonctionnels de votre foyer et de votre style d’intérieur. Si, d'un autre côté, vous cherchez à rénover ou à rafraîchir le style de votre cuisine, il existe d'innombrables sources d'idées de design et de décoration pour trouver l'inspiration. Des comptoirs aux crédences en passant par les éclairages, il existe de nombreuses façons de modifier le style de votre cuisine et d’en faire une pièce unique !

Nos pages d'inspiration vous aideront à mieux connaître vos préférences générales en matière de style de design et à vous lancer dans la conception de votre cuisine ou votre projet de rénovation.

Sol en vinyle dans la cuisine

Le sol en vinyle est une solution pratique et abordable et par conséquent idéale si vous souhaitez rénover ou modifier votre cuisine selon votre budget.

Le vinyle modulaire (LVT) et le rouleau de vinyle conviennent pour une cuisine. Ils sont durables, résistants à l'humidité et faciles à nettoyer et à entretenir. Les projections dans la cuisine et les éclaboussures de cuisson et de vaisselle ne posent aucun problème pour la surface durable et résistante à l'eau du vinyle.

Le revêtement de sol en vinyle est également chaleureux et doux sous les pieds pour plus de confort et moins de risques de casse.

Les sols en vinyle offrent donc une durabilité comparable à celle du parquet sans la même dureté ou la même froideur.

La gamme LVT de Tarkett propose des sols vinyles suffisamment résistants pour les cuisines les plus fréquentées. Construites en couches pour offrir une forte stabilité dimensionnelle, nos gammes LVT flexibles et rigides garantissent une durabilité et une résistance exceptionnelles. De plus, leur traitement de surface en polyuréthane renforcé permet une finition résistante à l'eau et assure une protection extrême contre les rayures, l'usure et les taches. La couche décorative vous permet d’obtenir l'apparence de céramique, de pierre ou de parquet à un prix plus abordable.

Les collections de rouleaux en vinyle de Tarkett sont robustes, pratiques et hygiéniques. Elles sont disponibles dans un choix infini de designs, de couleurs vives ou douces, contrastées et aux motifs réalistes de matériaux naturels tels que le bois et la pierre. Elles sont également disponibles dans une variété de finitions pour une sensation tactile qui correspond à son apparence.

Parquet dans la cuisine

S’il est correctement installé et entretenu, le parquet peut-être un excellent choix pour la cuisine. 

La cuisine est une zone semi-humide, et bien qu'il soit bien connu que l'eau et le bois ne font pas bon ménage, un parquet peut quand même être posé dans une cuisine. Le parquet contrecollé sera plus adapté que le parquet massif, car il possède quelques caractéristiques qui en font un meilleur choix pour votre cuisine.

Le bois est un produit naturel qui se dilate et se contracte selon les niveaux d'humidité et de température. Cela peut être problématique dans la cuisine où la chaleur et la vapeur sont présentes. Le parquet contrecollé, cependant, a été conçu pour ne pas se dilater et se contracter dans la même mesure que le parquet en bois massif. Cela lui permet de mieux gérer les changements de température et d'humidité ; c'est donc une meilleure option pour les cuisines.

Chez Tarkett, tous les parquets Tarkett sont dotés de Proteco, l'un des systèmes de protection les plus performants du marché. Proteco est disponible en deux variantes, dont chacune procure un aspect différent au sol.
L'un des grands avantages d'un
parquet Tarkett est sa couche d'usure épaisse, qui signifie qu'il sera très résistant à l'usure et facile à entretenir dans votre cuisine. De plus, votre parquet peut également être poncé et remis en état plusieurs fois, augmentant ainsi la durée de vie de votre sol de cuisine. 

En savoir plus sur la protection et l'entretien des parquets dans votre cuisine.

Collections suggérées