Le revêtement de sol vinyle est-il durable ?
Chez Tarkett, nous nous efforçons d'améliorer la vie des personnes, de préserver les ressources naturelles et de respecter l'environnement. Nous nous concentrons sur la fabrication de produits qui offrent des performances optimales, favorisent un mode de vie sain et préservent le capital naturel de la planète. Découvrez les principes Cradle to Cradle® et la conception circulaire ci-dessous pour en savoir plus sur notre engagement en faveur du développement durable.
Le vinyle est-il un revêtement de sol sain ?
Vous passez probablement beaucoup de temps à l'intérieur et donc des espaces intérieurs plus sains, conçus avec des matériaux durables, sont importants pour votre bien-être.
Chez Tarkett, nous ressentons la même chose. C'est pourquoi nous appliquons les principes Cradle to Cradle®, en choisissant des matériaux évalués par l'EPEA* pour tous nos produits de revêtement de sol en vinyle afin de garantir une transparence totale tout au long de la chaîne de production.
Tarkett est fermement attaché à l'utilisation responsable du PVC. Dans l'état actuel des choses, nous utilisons déjà des matériaux de qualité pour tous nos produits. Par exemple, nos rouleaux de vinyle sont 100 % sans phtalate et émettent de faibles émissions de COV** (<100 μg/m3, un taux dix fois inférieur à celui autorisé par les normes européennes), ce qui contribue à des environnements intérieurs plus sains. Ils réduisent également l'exposition aux déclencheurs d'asthme et d'allergies à l'intérieur.
Dans la mesure du possible, nous utilisons également des matériaux à la fois recyclés, recyclables, ayant un impact environnemental minimal pour produire nos rouleaux de vinyle.
*Environmental Protection Encouragement Agency
** Hors produits externalisés
Qu'est-ce que le design circulaire en circuit fermé de Tarkett ?
Tarkett s'est engagé à passer d'un modèle d'économie linéaire vers un modèle d'économie circulaire qui consiste à recycler les ressources en boucle depuis la conception/fabrication des produits jusqu’à leur utilisation et récupération.
Ce processus commence par l'éco-conception des sols, tout en prenant en considération le recyclage. Nous procédons ainsi en optimisant en continu les qualités de santé et d'environnement de nos matériaux de sorte à permettre leur recyclage. Nous investissons également dans les dernières technologies pour séparer les composants et recycler notre sol afin de conserver la pureté maximale des matériaux et créer des matières premières secondaires ayant des performances et une durabilité équivalentes.
Nous cherchons des moyens de travailler plus étroitement avec nos clients, fournisseurs et partenaires industriels car nous croyons en une approche collaborative pour répondre aux défis mondiaux. Nous promouvons la transparence sur nos progrès, nos produits et nos ambitions en matière de développement durable en communiquant volontairement des informations sur les produits. Par exemple, nous disposons d'une norme MHS (Material Health Statements) pour la plupart de nos catégories de produits.