Qu'est-ce qu'un revêtement de sol en vinyle et comment est-il fabriqué ?
Le revêtement de sol en vinyle est un produit composé de plusieurs couches de matériaux prises en sandwich afin de créer un sol parfaitement durable, pratique et abordable. Les deux principaux types de sols vinyles sont le vinyle modulaire (LVT) et les rouleaux de vinyle. La LVT et le rouleau vinyle sont constitués des mêmes matériaux, mais d’une fabrication et d’un effet différents. Le format de la lame, par exemple, est idéal pour imiter le bois naturel.
En savoir plus sur la composition de la LVT et des rouleaux vinyle de Tarkett.
Quels sont les différents types de vinyle ?
Le revêtement de sol en vinyle est disponible en rouleaux, ou lés, mais aussi en format lames ou dalles (LVT).
LVT (Lames et dalles vinyles décoratives)
La LVT est un type de sol vinyle conçu pour imiter les revêtements de sol naturels, tels que le parquet ou le carrelage. Grâce aux progrès technologiques de conception, les sols vinyles ont désormais une apparence et un toucher presque identiques aux produits qu'ils imitent. La LVT est disponible dans une grande variété de modèles intemporels et tendances, sous forme de dalles ou de lames afin d'imiter du bois. Ces lames et dalles peuvent être rigides ou flexibles. Le format modulaire de la LVT le rend facile et rapide à poser ; un atout majeur lors de la rénovation d'une maison ou d'une pièce. En effet, avec la LVT, nul besoin de bouleverser trop longtemps votre quotidien en condamnant une ou plusieurs pièces. La rénovation avec la LVT peut être effectuée en conservant les meubles dans la pièce.
Rouleaux vinyles
Le rouleau vinyle est recouvert d'une surface de protection en fibre de verre. Il offre un choix presque illimité de styles, de l'intemporel au réaliste en passant par les designs ludiques. Les rouleaux vinyle sont également l'une des solutions de revêtement de sol les plus abordables. De plus, ils sont fabriqués 100 % sans phtalate et émettent de faibles émissions de COV et ils contribuent à des intérieurs plus sains.
Des sols en vinyle Tarkett pour tous les styles et tous les budgets
Chez Tarkett, nous avons développé une gamme complète de solutions de revêtements de sol LVT et de rouleaux vinyles pour votre maison afin de répondre à vos différents besoins, goûts et budgets. Par exemple, deux de nos collections LVT, Starfloor Click 55 et Starfloor Click Ultimate 55, offrent une résistance de qualité professionnelle, un système simple d'installation par clic et une vaste gamme de couleurs et motifs. C’est une option durable, pratique et abordable, particulièrement adaptée à votre cuisine, salle de bain ou buanderie.
En savoir plus sur les différents types d'options de revêtement de sol en vinyle Tarkett.
Quelle est la durabilité du revêtement de sol en vinyle ?
Le revêtement de sol en vinyle est généralement considéré comme un matériau hautement durable. Certains facteurs influent cependant sur la durabilité de votre sol dans le temps. La qualité du matériau, la façon dont il a été fabriqué et la qualité de son installation auront par exemple un impact sur la durabilité et l'espérance de vie de votre revêtement de sol en vinyle.
Tous les sols en vinyle Tarkett, rouleaux ou format lames et dalles, bénéficient d'un traitement de surface spécial en polyuréthane, qui fournit une protection extrême et les rend encore plus durables et résistants aux rayures ou aux taches. Ils possèdent également une couche d'usure transparente qui offre une durabilité supplémentaire. Notre LVT rigide possède une résistance supplémentaire et une excellente stabilité dimensionnelle. En conséquence, votre sol ne se déformera pas, il ne se contractera pas ou ne se rétractera pas au fil du temps. Le produit conservera sa forme et sa taille, même en cas d'humidité ou de variations de température. L'eau, froide ou chaude, n'altérera pas l'apparence de la LVT rigide. En effet, sa couche de finition est si durable qu'elle le protège contre toutes sortes de dommages. C’est donc une excellente solution de revêtement de sol pour les zones très fréquentées et pour tous ceux qui recherchent un sol de haute qualité nécessitant peu d'entretien.
Pour en savoir plus sur la gamme de sol LVT et vinyle de Tarkett, cliquez ici.
Le sol en vinyle est-il étanche ?
Oui, tous les revêtements de sol en vinyle Tarkett sont étanches car ils sont principalement composés de PVC. Toutefois, la qualité de la pose peut affecter leur niveau de résistance à l'eau. La LVT, par exemple, se présente sous la forme de lames ou de dalles, placées côte à côte ; cette pose nécessite plusieurs joints. Ainsi, bien que les lames et les dalles soient imperméables, de l'eau ou de l'humidité risquent de s'infiltrer à travers les joints si la pose n’est pas bien faite. Le rouleau vinyle, par contre, se présente sous forme de lés et nécessite généralement très peu, voire aucun joint, lors de la pose.
En suivant attentivement les instructions du fabricant, la LVT et le rouleau vinyle peuvent être utilisés dans les zones sujettes à l'humidité, telles que dans la salle de bain ou la cuisine.
Quelle est la durée de vie des sols vinyles ?
Les sols vinyles peuvent résister entre 5 et 25 ans, selon leur qualité et la façon dont ils sont posés et entretenus.
Quels sont les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en vinyle ?
Les avantages et les inconvénients des revêtements de sol en vinyle varient considérablement selon le type et la qualité du produit que vous choisissez.
Les revêtements de sol en vinyle disposent de nombreux avantages. Ils sont confortables et insonorisés mais aussi résistant aux dommages et à l'humidité, faciles à poser et à entretenir, abordables ; ils sont disponibles dans une gamme pratiquement illimitée de couleurs et de designs. Les sols en vinyle sont donc très populaires auprès de nombreux propriétaires, notamment les amateurs de design soucieux de leur budget. De plus, Tarkett est fortement engagé dans une utilisation responsable du PVC. Nous appliquons les principes Cradle to Cradle®, en choisissant des matériaux évalués par l'EPEA (Environmental Protection Encouragement Agency) pour tous nos produits de revêtement de sol en vinyle afin de garantir une transparence totale tout au long de la chaîne de production. Nous utilisons également au maximum des matériaux à la fois recyclés, recyclables et ayant un impact environnemental minimal pour produire nos rouleaux vinyle.
Le revêtement de sol en vinyle peut être difficile à enlever s'il est collé ; il peut se déformer si des objets lourds sont posés dessus et il peut être perforé par des objets tranchants. Un autre inconvénient est la très faible résistance aux températures très élevées et une tendance à se décolorer en cas d’exposition excessive aux rayons UV. Pour ces raisons, le vinyle n'est généralement pas recommandé dans les pièces trop exposées à la lumière directe du soleil, comme dans les vérandas.
Grâce aux nouvelles technologies, les revêtements de sol en vinyle continuent d'évoluer tant dans leur conception que dans leur construction, certains produits étant désormais capables d’éviter les inconvénients mentionnés plus haut. La LVT rigide Tarkett (Starfloor Click Ultimate par exemple) est composée d’un noyau composite extra dense et rigide qui protège des projections dans la cuisine et la salle de bain, des variations de température dans la véranda et de la vie de famille quotidienne en général. Nos rouleaux en vinyle offrent une résistance à la décoloration en cas d’exposition à la lumière.
Comment poser un revêtement de sol en vinyle ?
Les revêtements de sol en vinyle sont si faciles à poser que vous pouvez relooker n'importe quelle pièce de votre maison en un week-end. Dans le cas des revêtements de sol en rouleau vinyle, la taille et la fonction de la pièce influencent les méthodes de pose recommandées.
Plus d'informations sur la pose d’un revêtement de sol en vinyle, notamment sur la façon de préparer la surface, visitez notre page concernant la pose : vinyle en rouleau - lames et dalles vinyles
Comment nettoyer et entretenir les revêtements de sol en vinyle ?
Les sols vinyles sont non seulement élégants et simples à poser, mais ils sont également faciles à nettoyer et à entretenir pour faciliter votre quotidien !
Chez Tarkett, tous nos sols vinyles profitent d’un traitement de surface spécifique qui les rend encore plus résistants aux rayures ou aux taches et faciles à nettoyer et à entretenir.
Découvrez comment nettoyer et entretenir vos sols vinyles ici.
Pouvez-vous utiliser un revêtement de sol en vinyle dans n'importe quelle pièce de votre maison ?
Oui. En raison de sa résistance à l'eau, de sa durabilité et de sa facilité de pose et d'entretien, le revêtement de sol en vinyle peut être posé dans n'importe quelle pièce de votre maison.
Sa résistance à l'eau et sa durabilité en font un choix particulièrement judicieux pour les salles de bain et les cuisines. Le revêtement de sol en vinyle est également choisi pour d'autres pièces de la maison, notamment les salons et les chambres.
En savoir plus sur les solutions de revêtement de sol en vinyle de Tarkett pour les différentes pièces de votre maison.
Quels sont les différents styles de revêtements de sol en vinyle ?
La résistance à l'eau, la durabilité et la facilité de pose et d'entretien font partie des arguments de vente les plus importants du vinyle. Mais aujourd'hui, le vinyle doit également son succès à la largeur d’offre de designs, de motifs et de textures disponibles, ainsi qu'à sa capacité à reproduire presque parfaitement l'aspect de matériaux naturels tels que le parquet ou la pierre.
Les rouleaux vinyle et la LVT sont disponibles dans une large gamme de designs et de styles. L'une des principales différences, cependant, est que le rouleau vinyle offre une gamme presque illimitée d'options de designs et de couleurs. La LVT, elle, propose une variété de designs et de styles proches des matériaux naturels tels que le bois et la pierre.
En savoir plus sur la conception des revêtements de sol en vinyle et les options de couleurs de Tarkett.
Quelle est la différence entre le LVT et le sol stratifié ?
La LVT et le stratifié sont considérés comme des alternatives abordables au parquet. Ils sont également plus durables et relativement faciles à poser et à entretenir. Il existe certaines différences entre les deux produits.
La première différence est l'isolation acoustique du sol : la LVT et le stratifié peuvent être posés avec une sous-couche acoustique afin d'améliorer l'absorption acoustique, moyennant un coût supplémentaire ; la LVT rigide (Starfloor Click Ultimate) intègre notamment une sous-couche acoustique qui réduit considérablement les sons dans une pièce.
Autre différence notable entre les deux produits : la capacité du vinyle à résister à l'eau. La LVT est composée principalement de PVC, un matériau 100 % étanche par rapport aux revêtements de sol stratifiés principalement constitués de bois. La résistance à l'humidité de la LVT permet de le poser dans n'importe quelle pièce de la maison, y compris dans des pièces humides telles que la salle de bain et la buanderie, ce qui n'est pas le cas du stratifié.
Autre différence clé : la LVT et le stratifié offrent une option d'installation par clic qui permet une pose facile sans avoir besoin de colle ou de clous. Cependant, là où seul un couteau de base est nécessaire pour découper la plupart des produits en vinyle, le stratifié nécessite une scie à main ou une scie circulaire pour découper chaque pièce.